Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Goût âpre des kakis - Zoyâ Pirzâd

Le-Gout-apre-des-kakisPrésentation de l'éditeur

 

Un bassin, des massifs de roses et un plaqueminier donnent de quoi s’occuper au jardinier d’une vieille dame qui, depuis la mort de son mari, se sent très seule et en danger dans sa grande maison au cœur de la ville. Les fleurs donnent des fruits, les kakis doivent mûrir et elle ne se prive pas d’en offrir, notamment à son locataire. Des liens subtils se tissent entre eux, que viennent troubler l’apparition d’une fiancée. Aux côtés des jeunes gens, la vieille dame revit ainsi une dernière fois les joies enfuies de sa propre vie de couple…

 

 

Avis

 

Un recueil de nouvelles mettant en scènes des femmes iraniennes en bute avec les relations avec les hommes. Tout en subtilité l’auteure nous dépeint une vie amoureuse faite de compromis impossibles et de désunions, d’une modernité face aux traditions.

Un livre empreint de mélancolie surtout pour la dernière nouvelle qui donne son titre au recueil, mais aussi d’une envie de liberté difficile à concevoir. C’est beau et fort mais on reste cloisonné dans un petit monde semi-bourgeois entouré de quatre murs sans aucune mention du pays lui-même. C’est un peu dommage.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article