Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le guide des élections américaines - Nicole Bacharan et Dominique Simonnet

AmeriqueQuatrième de couv’

 

L'Amérique de 2012 ne rêve plus. Les espoirs qu'avait suscités l'arrivée au pouvoir de Barack Obama ont, pour beaucoup, fait place à la désillusion. Les Américains vont-ils lui confier un second mandat ? Ou changer radicalement de cap ? L'élection présidentielle s'annonce en effet comme un choix décisif entre des conceptions très différentes de la nation, de la société, de l'économie, et même des mœurs et des valeurs.

Qu'est-ce qui distingue aujourd'hui les républicains des démocrates ? Qui est vraiment Mitt Romney ? Que disent les candidats sur la crise, l'immigration, l'éducation, la religion, le Moyen-Orient, l'Europe, la France ?

Dans un langage clair et concis, l'ouvrage donne toutes les clés pour comprendre cette élection et son fonctionnement, et la situe dans l'histoire politique des Etats-Unis depuis les origines.

 

 

Avis

 

La crise financière et économique a soufflé comme une tornade […] Cette Amérique là, celle des plus vulnérables et des plus démunis, s’est retrouvée dans une situation de grade détresse, et réclame qu’on l’aide. Quant aux autres, ceux qui ont pu préserver bon an mal an leur niveau de vis, ils s’inquiètent, scrutent le moindre indice de relance et s’interrogent sur des lendemains incertains.

 

L'Amérique ne rêve plus. Voilà l’état actuel de cette Amérique qui élira son président prochainement. Ce livre nous présente en quelques pages l’essentiel sur les candidats et les enjeux de cette élection.

Dans une première partie il est surtout question des deux candidats Mitt Romney et Barak Obama et de leur parti, petite biographie de l’un puis de l’autre avant d’arriver à un chapitre bien plus intéressant à mon avis : « Démocrates et républicains, ce qui les distingue vraiment. », point de divergence sur la question économique mais davantage sur la question de l’état fédéral, le renforcer ? ou l’affaiblir ?

 

La deuxième partie intitulée « Deux visions de l’Amérique et du monde » nous plonge dans le fond du débat :

-          L’économie nationale : l’économie est le nerf de la guerre, la clé de l’élection, avant toute autre considération, - excepté la question de la sécurité dans une période de trouble. Le premier souci de l’électeur, aux Etats-Unis comme ailleurs, c’est de sauvegarder son emploi, de préserver ou d’améliorer son niveau de vie.

-          La société : la promesse américaine, le rêve américain … Permettre à chaque citoyen d’en avoir sa part … Démocrates et républicaines chantent le même refrain depuis les origines. Avec des propositions bien sur très opposées.

-          Les valeurs morales et la liberté individuelle : un sujet très américain ! religion, contraception et avortement, le port d’armes ou la peine de mort, tels sont les sujets abordés dans ce chapitre et qui permettent encore davantage de différencier les deux partis.

-          Le monde et la politique étrangère : concernant la place et le rôle des Etats-Unis dans le monde, et ses relations avec les autres puissances.

 

Amerique 2C’est dans une troisième partie que les auteures nous expliquent le fonctionnement des élections américaines, des élections qui nous paraissent bien compliquées ! Pour bien comprendre un petit rappel s’imposait : Les Etats-Unis sont, comme leur nom l’indique, une fédération d’Etats. Chacun d’eux dispose d’une certaine autonomie, avec son gouverneur, son parlement, son administration et ses propres réglementations dans nombre de domaines.

Qu’est donc une « primaire » ? Qui sont les « grands électeurs » ? Les électorats clés ? … Autant de détails qui feront pencher la balance d’un côté ou de l’autre.  Un mode de scrutin qui peut nous paraître assez curieux mais dont la machine est bien huilée.

 

La dernière partie de l’ouvrage nous présente brièvement les quelques 55 batailles électorales qui ont jalonnées l’histoire américaine. On y retrouve Georges Washington, Thomas Jefferson, Zachary Taylor, Ulysse Grant ou encore William McKinley, Richard Nixon …

 

Un ouvrage clair et concis dans sa structure autant que par son style. L’ensemble donne une idée synthétique de ce grand évènement américain. Il est certes présenté comme un guide mais il me semble que mis à part la partie concernant les deux candidats, le reste de l’ouvrage est une base intéressante et qui sera toujours d’actualité.
La lecture en a été très agréable car très abordable.

Merci à Babelio et aux Editions Perrin

 

 

images.jpg Babelio.png

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article