Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le livre des choses perdues - John Connolly


Résumé


Inconsolable depuis la mort de sa mère, David, 12 ans, se réfugie dans les livres pour fuir le remariage de son père et se consoler de la naissance de Georgie, son demi-frère. Un jour, il découvre un trou caché derrière des buissons, au fond du jardin, et se retrouve propulsé dans un univers parallèle, un monde étrange et hostile peuplé de trolls, de sires loups, de créatures hybrides, mi-hommes mi-animaux, et d’autres personnages issus de ses lectures et de son imaginaire… Grâce à l’aide du Garde-Forestier et de Roland, un preux chevalier, il va, après bien des épreuves – combats, énigmes à résoudre… – rencontrer un vieux roi qui conserve ses secrets dans un volume mystérieux, Le livre des choses perdues. Ce dernier, conseillé par l’Homme Biscornu, être maléfique qui suit David depuis son arrivée, lui propose un pacte : la vie de son demi-frère contre son royaume. David trahira-t-il Georgie ?


Avis

David a 12 ans et tout ce qui lui était cher à son coeur, sa mère, disparaît et comble des choses son père se remarie et un demi-frère fait son apparition. Son chagrin est immense et il devra partager son père et vivre dans une immense maison en pleine campagne suite à l'éclatement de la Seconde Guerre mondiale. Ne lui reste que l'amour des livres que sa mère lui a transmit.
Dans sa nouvelle chambre remplit des livres de l'oncle de Rose, des livres  qui murmurent. Les premiers chapitres sont assez trites, ce jeune garçon affronte bien des choses mais tout bascule lorsqu'il apperçoit l'Homme biscornu dans sa chambre et qu'il entend sa mère l'appeler à travers une brèche dans un mur au fond du jardin.
A partir de là s'enchaîne des tas de contes totalement revisités nous entrainant dans un monde fabuleux peuplé de roi, de chevaliers, de loups et autres créatures fantastiques.
Ce livre est décliné en deux couvertures (une rouge pour la catégorie jeunesse et une bleue pour adulte) mais avec le même contenu sauf que les adultes prcevront les subtilités et les sous-entendus de l'auteur. Beaucoup d'imagination et d'humour telle la description de cette nouvelle Blanche-Neige bourrue et méchante exploitant les 7 nains devenus communistes.
J'ai pris beaucoup de plaisir avec ce livre et j'ai été bien déçue de le finir si vite.

Livre lu grâce à Ulike.net

Grand Prix Littéraire du Web du Roman Etranger - http://chroniquesdelarentreelitteraire.com/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article