Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le mystère Napoléon- Steve Berry

 

Mystère NapoléonQuatrième de couverture

 

Lors de sa mort en 1821 à Saint Hélène, Napoléon emporta dans sa tombe bien des secrets. Durant ses années de conquête, il avait en effet mis la main sur de nombreuses richesses mais aussi sur des archives occultes. En particulier celles du Vatican et des Chevaliers de Malte.

 

C’est à la quête d’un des secrets de l’Empereur, peut-être le mieux gardé, que se lance cette fois Cotton Malone.  Pour quelles raisons Napoléon a-t-il, peu de temps avant sa mort, demandé à son fidèle serviteur Saint Denis de remettre à son fils un ouvrage consacré aux Royaumes Mérovingiens ? Quels sont les secrets que renferme ce livre ? Et qu’en est-il de ces mystérieux documents que se sont disputés dans le plus grand secret l’Empereur et son ancien complice, devenu son ennemi juré, le Comte Pozzo di Borgo ?

 

Du Paris historique à la Tour Santa Maria au Cap Corse, en passant par un mystérieux château de la Loire, Steve Berry nous propose encore une fois un fabuleux voyage en compagnie de Cotton Malone, plein de mystères, d’énigmes et de retournements.

 

 

 

Avis

 

Napoléon sortit de la pyramide. Il était resté à l’intérieur pendant presque une heure, et la nuit était tombée sur la plaine de Gizeh. Avant de partir, il avait demandé à l’Egyptien d’attendre à l’intérieur.

Il balaya à nouveau la poussière de son uniforme et remit la sacoche en cuir sur son épaule. Il retrouva l’échelle et s’efforça de calmer ses émotions. La dernière heure avait été terrifiante.

Monde attendait seul en bas, tenant les rênes du cheval de Napoléon.

« Votre visite a été satisfaisante, mon général ? »

Il se tourna vers son savant.

« Ecoutez-moi bien, Gaspard. Ne reparlez plus jamais de cette nuit. Vous me comprenez ? Personne ne doit savoir que je suis venu ici. »

 

 

Voici donc le dernier opus des aventures de Cotton Malone (le septième exactement) et c’est sur les traces du trésor de Napoléon que Cotton Malone, ce retraité de l’unité Magellan maintenant bouquiniste, se lance.

Tout débute lorsque Cotton entend du bruit venant de la librairie, attrapant son arme au passe il descend voir ce qui s’y passe. Il trouve là un jeune ex-agent américain du nom de Sam poursuivi par des tueurs et qui a été envoyé par son ami Henrik Thorvaldsen.

 

Se rendant auprès de lui Cotton apprend que son ami est sur les traces de l’assassin de son fils et qu’il ne compte pas aller lui serrer la main. Parallèlement à tout cela, une certaine Eliza Larocque recrute quelques autres miliardaire pour constituer le « Club de Paris » une association dont le but est de jouer sur les marchés financiers, de profiter d’une faille pour gagner le maximum mais également de retrouver le trésor de Napoléon.

 

Thriller historique dont les évènements s’enchaînent et défilent à un rythme époustouflant, pas le temps de s’ennuyer car l’intrigue est très bien menée alternant la traque d’un meurtrier et la recherche d’un trésor, les descriptions historiques et les actions dignes d’un James Bond mais également la vendetta d’une descendante de Pozzo di Borgo.

 

L’auteur met en place un complot basé  sur une légende qui veut que Napoléon soit entrée dans la Grande Pyramide à Gizeh et en soit sorti bouleversé. Pour quelles raisons ?

 

Les énigmes historiques sont la source de l’auteur (Napoléon et l’Egypte, les Mérovingiens) mais les problèmes contemporains ne sont pas en reste. Les problèmes de malversations financières, de troubles financiers après 11 septembre… ne font qu’amplifier les mystères de notre époque bien que l’auteur fixe quand même les limites en fin d’ouvrage entre la réalité et la fiction.

Un bon thriller donc et des personnages vraiment intéressant mais contrairement aux autres romans de l’auteur celui-ci est bien moins ésotérique, il est surtout question d’appât du gain, c’est la seule raison qui pousse à la recherche de ce trésor.

 

 

 

 

Merci à Blog-O-Book et aux éditions du Cherche-Midi pour ce partenariat ! 

 

 napoleon

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Alice 17/02/2011 12:57


Il me fait bien envie mais les autres sont-ils aussi bien?? Parce qu'il faudrait que je commence par le début, non?


Stemilou 18/02/2011 19:53



Lire du Steeve Berry dans le désordre te ferais perdre un peu le fil de l'histoire personnelle du héros Cotton Malone mais en général il y a quelques flash back qui te permettent quand même d'y
voir clair!


Mon préféré: L'énigme Alexandrie