Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le signal - Ron Carlson

 

Le-signal

Quatrième de couverture

 

Pour la dernière fois, Mack et sa femme Vonnie partent camper dans les montagnes du Wyoming afin de se dire adieu. Enlisé dans les dettes, l'alcool et les trafics, Mack a peu à peu contraint Vonnie a renoncer à l'amour profond qui l'avait attirée vers l'Ouest, et la jeune femme a refait sa vie. Cette randonnée est un moment de complicité retrouvée, une ultime occasion de se révéler l'un à l'autre.

Pour Mack, cette expédition est aussi la dernière mission qu'il exécute pour le compte d'un intermédiaire douteux afin de sauver son ranch de la faillite. Au cœur des vastes étendues sauvages, guidé par un faible signal GPS, il doit retrouver une mystérieuse balise égarée lors d'un survol de la région. Mais cette mission se révèlera bien plus périlleuse que prévu.


Le signal est un roman magistral combinant le destin d'un amour qui s'achève à un suspense qui nous mène au paroxysme de l'angoisse. Ce livre palpitant, doublé d'une magnifique description du Wyoming, est un texte puissant qui se lit d'une traite.

 

 

Avis

 

Une randonnée, la dernière pour ce couple brisé, dans les montagnes du Wyoming ; celles là même qu’ils côtoyaient tous les ans depuis 9 ans. Ce couple, Mack et Vonnie, vient de divorcer et cette randonnée est une sorte d’adieu.

Mack, enfant chéri par son père dans un ranch qui accueillait des touristes (dont Vonnie), s’est peu à peu écarter du droit chemin après la mort de son père allant de la surconsommation d’alcool au transport de drogue, ce qui lui a valu un séjour en prison. C’est à sa sortie qu’il retrouve Vonnie pour une ultime chevauchée à travers la nature.

Ce qu’il ne lui avoue pas c’est qu’il part également à la recherche d’un appareil perdu par un trafiquant local, et qui lui permettra de sauver son ranch grâce à la récompense promise.

Cette excursion sera une véritable mise à l’épreuve pour Mack, son honnêteté surtout mais aussi son courage face à un duo de braconniers sans scrupules et face à la disparition de Vonnie.

Alléchant ?!!!

 

Il est clair qu’avant d’entrer dans un suspense tenace, il faudra à l’instar de nos deux héros, franchir les montagnes en l’occurrence les quelques pages qui nous séparent de l’action ; comprendre ce qu’ils font véritablement au milieu de la forêt et ce qu’ils ont fait de leur vie ; comprendre leur parcours pour pénétrer cette tristesse qui émane de Mack et cette colère venant de Vonnie.

C’est une fois assimiler tout ça que leur attachement mutuel reprendra forme malgré les réticences de Vonnie.

Parallèlement à ces personnages troublés c’est surtout de la nature dont il est question, sauvage et familière, réconfortante et terrifiante. Des descriptions qui nous dévoilent peu à peu un environnement dont la beauté, tant appréciée par nos héros, est assurément à sauvegarder.

 

Il est temps que je résume donc mes impressions : trop de détails tuent l’histoire !, cela peut être vrai surtout lorsque l’on nous expose la nature en long et en large mais pas ici car ce sont eux, ces détails, qui appuient l’intrigue, qui nous rendent claustrophobe ou bien serein, à l’abri de braconniers dans un trou ou réchauffé par les rayons d’un soleil d’hiver en haut d’une crête.

Des personnages remarquables et un suspense pas angoissant mais plutôt palpitant, une aventure en six jours très intenses avec des allers-retours entre passé et présent. Tout cela harmonisé par une belle écriture.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

silvi 08/04/2011 12:49


un billet alléchant et qui donne envie de découvrir ce roman et ses personnages


saxaoul 07/04/2011 20:35


J'ai lu des avis assez variés sur ce livre alors je vais passer, ça fera du bien à ma PAL !


Stemilou 08/04/2011 15:13

PAL au régime ?