Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le vieil homme sur la barque - Fatou Diome

Le-vieil-homme-sur-la-barque

Description :

 

« C’est Hemingway qui m’a tout appris du courage, de la volonté, de l’abnégation, de la dignité, de la condition de mon grand-père, pêcheur niodiorois »

 

Fatou Diome  rend un très bel hommage au " grand homme " de son enfance : décrivant ses premières années sur l'île de Niodor, au Sénégal, elle ressuscite ses souvenirs de sorties en mer sur la barque de son grand-père, souvenirs enchantés de navigations qui donnèrent lieux à des échanges mémorables, et à des récits fabuleux...

 

Avis

 

C’est en découvrant le récit d’Ernest Hemingway « Le vieil homme et la Mer » que Fatou Diome découvre avec d’autres yeux ce que fut la vie humble et dure de son grand-père, pêcheur sur l’île de Niodor. Petite narration de ce que fut l’enfance de l’auteure auprès de ce grand homme mais aussi de ce que fut la littérature pour ses besoins d’évasion.

Une écriture simple et magnifique, illustré des peintures de Titouan Lamazou, ce récit est un bel hommage à son grand-père.

 

"Pendant longtemps, je n'ai vu dans le métier de pêcheur de mon grand-père que nos balades en mer et nos délicieuses discussions où les légendes résumaient merveilleusement le monde. Pendant longtemps, j'ai ignoré sa peine, aveuglée par son sourire éclatant, assourdie par sa voix rassurante, qui se mêlait au bruissement des vagues pour bercer mon cœur d'enfant".

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article