Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les enquêtes d'Enola Holmes, Tome 6 : Métro Baker street – Nancy Springer

Enola 6Quatrième de couverture

 

Cela fait plus d'un an que ma mère a disparu, m'abandonnant à l'autorité de mes frères, Mycroft et Sherlock Holmes, qui souhaitent m'expédier en pension pour faire de moi une lady.

Une année donc que je leur échappe, parvenant à couvrir mes traces en multipliant déguisements et pseudonymes. En ce matin fatidique de juillet 1889, alors que j'étrenne une nouvelle fausse identité, je reçois à mon bureau de "Spécialiste en recherches - Toutes disparitions" la visite d'un duc espagnol effondré par l'enlèvement de sa femme. Me voilà encore sur une enquête en concurrence avec mon détective de frère, au moment même où ce dernier me contacte sur une tout autre affaire.

Moins récente, mais bien plus personnelle : une affaire qui concerne ma mère.

 

 

Avis

 

Enola, toujours à Londres, s’est créée un nouveau personnage, enfin disons plutôt qu’Ivy Meshle s’est mariée à M. Jacobson ; étant donné que ses frères connaissent dorénavant le nom de Meshle. Une nouvelle enquête, un Duc espagnol demande une entrevue avec le Dr Ragostin, spécialiste toute disparition, pour un sujet sensible : la disparition de Lady Blanchefleur del campo, sa femme. La Duchessa a été enlevée dans la station de métro Baker Street dans des circonstances troublantes.

Une enquête pointilleuse pendant laquelle elle va retrouver son frère Sherlock, l’énigmatique détective, qui l’a recherche pour une autre affaire, la concernant particulièrement : un colis vient d’arriver au manoir Ferndell qui pourrait provenir de sa mère.

 

Dans ce tome ci, l’énigme est un peu moins bonne sur l’affaire de la disparition que dans les précédents mais plus de mystère autour du paquet reçu et de son contenu, qu’est-il donc arrivé à sa mère ? Pourquoi un paquet si étrangement livré ? Pourquoi maintenant ?

Le mystère de la disparition de sa mère s’éclairci soudain et donne une autre approche de ce caractère particulier et frondeur d’Enola. Les liens fraternels s’épaississent ce qui soulève la question de l’avenir possible d’Enola auprès de ses deux frères.

Plus sentimentaliste que les 5 tomes précédents et qui donne une tournure autre à cette série qui n’est pas pour déplaire.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article