Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les larmes de mon père – John Updike

les-larmes-de-mon-pere

 

 

Quatrième de couverture

 

Dans cet ultime recueil de nouvelles écrites entre 2000 et 2009, année de sa mort, John Updike s'attache à dépeindre le commencement et la fin. Ses personnages de retraités, attachants par leurs ridicules avoués, leurs petites manies assumées, leur coquetterie, revoient d'anciennes maîtresses, voyagent, rendent visite à leur famille. Et s'ils ne retrouvent pas la couleur de leurs désirs passés, ils en retrouvent le souvenir.

 

L’évocation des amours, des ambitions, des lointaines enfances solitaires dans une Amérique rurale contribue à la critique tendre et caustique d’une certaine génération, dans ces pages aux reflets autobiographiques émouvants marquées par l’évanescence des choses de ce monde et par la disparition prochaine.

 

 

Avis

 

Recueil de nouvelle dont le thème parait être le temps qui passe ou bien encore la vieillesse quoique je pencherais plutôt pour une vision sur le passé. On explore la fin de vie de nombreux personnage, la vieillesse et la solitude, l’exil, une course après le temps perdu.

Les souvenirs hantent ce recueil où il est question entre autre d’une enfance heureuse, d’un divorce ou de retrouvailles d’anciens amis ; tous les personnages fouillent leur mémoire à la recherche d’instants marquants, de changement dans leur vie…

Dans Archéologie personnelle, un homme part à la « découverte » du bois entourant sa propriété où il découvre les débris du temps passé. Alors que dans Variété des expériences religieuses l’auteur aborde le thème délicat des attentats du 11 septembre du point de vue de différents personnages et de différentes situations.

On retrouve dans Libre l’histoire d’un homme devenu « libre » de retrouver son ancienne maitresse après la mort de sa femme

 

On a donc une vision d’ensemble de cette Amérique tant par rapport aux personnages mais aussi d’un point de vue géographique (New York, Maroc…), d’un point de vue religieux ou générationnel, sociologique.

 

AVT2_Updike_5314.jpeg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article