Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les leçons du mal – Thomas H. Cook

 

 

Leçons du malQuatrième de couverture

 

Jack Branch est un fils de bonne famille, professeur dans le petit lycée de Lakeland, Mississippi. Très impliqué dans son métier, soucieux de justice dans un pays encore marqué par la guerre de Sécession, il se prend d’affection pour un élève taiseux et renfrogné du nom d’Eddie Miller. Eddie se tient à l’écart de la communauté, résigné, écrasé par le poids de son ascendance : il est le fils du « tueur de l’étudiante », mort en prison quinze ans plus tôt. Le mal se donne-t-il en héritage ? Peut-on sauver les gens d’eux-mêmes ?

Pour libérer Eddie de son fardeau, Jack lui suggère de mener une enquête sur son père. Le maître et l’élève découvrent peu à peu un monde où le bien et le mal se confondent, chargé de violence et de mirages : un monde de ténèbres.

 

 

Avis

 

Jack Branch a grandi dans une de ces demeures de maître que compte la ville de Lakeland, Mississipi, professeur de lycée son cours a pour thème le Mal sous toutes ses formes. Les souvenirs de ce professeur nous emmènent en cette année 1954 pendant laquelle un drame viendra bouleverser la vie de certains des habitants de cette petite ville.

 

Eddie Miller, fils du tueur de l’étudiante, cherche à savoir, dans le cadre d’un devoir sur le mal, qui était réellement son père. Avec l’aide de son professeur M. Branch il va mener une enquête sur la vie de celui-ci, découvrir qui il était et pourquoi il a agit ainsi, pourquoi était-il orphelin de père à 5 ans à peine ?

Prenant ainsi cet élève sous son aile, Jack Branch va probablement précipiter les évènements tragiques qui se dérouleront dans le quartier pauvre des Ponts.

 

Impossible d’en dire plus sans véritablement mettre la puce à l’oreille des futurs lecteurs. Une précision quand même ! Loin d’être un véritable polar Les leçons de mal serait plutôt à classer dans la catégorie thriller. L’auteur nous tient en haleine jusqu’à la dernière page, les drames se succèdent sans que l’on sache se qui se passera sous peu alternant entre passé et présent, récit et compte rendu de procès. Un procès dont on ne nous révèle ni les tenants ni les aboutissants.

C’est assez frustrant pour un lecteur avide de vérité et extrêmement curieux !

 

Un bon thriller en somme, d’une écriture simple l’auteur nous happe très facilement, nous entraîne dans ce drame avec une habileté déconcertante ; à chaque page on échafaude des hypothèses essayant de démêler l’utile du superflus. Un superflus finalement inexistant car tout dans cette histoire est important, chaque personnage tient un morceau de ce puzzle, de cette histoire simple mais tragique.

 

Un roman à la fois prenant et bouleversant, terrible et beau dont les références historiques ne gâchent en rien la précision du suspense.

 


Lecture en partenariat avec Babelio et les Editions du Seuil dans le cadre du Jury Seuil Policier 2011

 

 

 

jury-polar

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S

un roman que je note, le sujet me semble bien passionnant


Répondre
M

Oui, ça a l'air très bien, je note...


Répondre
S


très bon!