Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lettres à Fanny - John Keats

lettres-a-fanny-10

Description

 

Longtemps hésitant entre la médecine et la poésie, John Keats n'avait guère eu qu'ironie et méfiance pour les choses du sentiment lorsqu'il s'éprit de Fanny Brawne, la fille de ses nouveaux voisins de Hampstead.

 

De cette liaison difficile - ils seront fiancés mais jamais époux-, il nous reste trente-sept lettres, rédigées au cours des deux dernières années de la vie de l'écrivain, juste avant et pendant la maladie qui devait l'emporter en 1821 à l'âge de vingt-cinq ans.

Dans ce qui fut pour Keats un temps d'assombrissement et d'amertume, l'amour devient à la fois révélation et désastre, nectar et poison ; le poète trouve dans sa passion la réalisation possible d'un idéal de beauté qui le hantait, mais aussi la source d'une vulnérabilité qui l'éloigne encore davantage d'un monde dont il ne se satisfait plus. C’est-à-dire que l'amour, chez Keats, est autant le double que la limite de la poésie, et c'est pourquoi l'on retrouve dans la trajectoire brisée de cette correspondance, l'une des plus célèbres de la langue anglaise, le goût et l'exigence de l'impossible qui habitèrent toute son œuvre. 

 

 

Avis

 

Recueil de lettres signées de John Keats, poète anglais, adressées à Fanny Brawne, jeune fille rencontrée deux ans avant sa mort et qu’il ne cessera d’aimer et fille de ses voisins de Hampstead.

Amoureux tous deux, ils se fianceront mais ne deviendront jamais des époux, on perçoit cet amour, les doutes et la maladie dont il souffre à travers ces lettres.

C’est cette maladie, une consomption, qui va les séparer et dont il mourra en 1821 à l’âge de 25 ans.

 

Dans ces lettres à sens unique, ce sont celles écrites par Keats mais pas de lettres de réponses de Fanny Brawne à part quelques allusions, il est surtout question de l’amour de Keats pour cette jeune fille, il commencera à croire en l’amour mais comme qui peut perdre un homme.

 

Douleur et tristesse sont au cœur de ces lettres, mais aussi la jalousie car loin de sa belle elle pourrait se faire courtiser par d’autres hommes plus aptes que lui à lui procurer sureté et bien être. La maladie l’emporte à divers endroits, la relation entre les deux jeunes gens se fera donc à distance. C’est en attendant des jours meilleurs que les lettres tiendront lieu de lien s’apaisant mutuellement et se prouvant chacun leur amour.

Ils ne passeront guère de temps ensemble, espérant pourvoir faire reculer la maladie pour mieux se retrouver jusqu’à ce voyage à Rome où il s’éteindra. Loin des siens et loin de son amour.

 

 

 

Biographie

 

John Keats est le fils d'un palefrenier, qui le laisse orphelin à l'âge de 15 ans. Il peut néanmoins recevoir une bonne éducation qui le destine à entamer des études de médecine. Etudes qu'il délaisse au bout d'un an au profit de la poésie, séduit par le courant romantique. Pour autant ses premières œuvres, 'Endymion' (1818), sont sévèrement critiquées par les censeurs de la littérature, incapables de percevoir son talent. Ce qui ne l'empêche pas de se lier d'amitié avec Percy Bysshe Shelley et Lord Byron qui l'encouragent sur sa voie. En 1820, il publie un autre recueil de poésie, 'Tales and Poems', bercé d'évocations antiques et médiévales. Cette même année, Keats contracte la tuberculose. Contraint de veiller à sa santé, il part pour l'Italie dont le climat devrait le remettre d'aplomb. Il n'en est rien. Quelques mois après son arrivée, il meurt dans sa villa. Certains de ses poèmes seront publiés à titre posthume ainsi que sa correspondance. Son influence sera considérable sur la génération anglaise suivante : les peintres et poètes préraphaélites le prendront pour modèle.

  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

ogressedeparis 09/05/2011 23:24


j'ai aimé découvrir l'univers de keats via ses lettres... Le film retranscrit bien son univers


Stemilou 10/05/2011 17:02

Oohh j'ai adoré ce film il m'a ému terriblement

LN 09/05/2011 15:57


Le film est vraiment magnifique aussi :-)


Stemilou 10/05/2011 17:03

Je confirme - très très beau et émouvant

cc 02/05/2011 14:02


je viens de m'acheter le film de Jane Campion que je me réserve pour une prochaine soirée sans mon cher & tendre (qui n'aime pas ce genre de film)...j'ai vu le livre mais ai eu peur qu'il soit
"trop difficile"...


Anne Sophie 27/04/2011 20:52


merci pour ta participation au challenge ;)