Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Magasin général Tome 5: Montréal - Loisel et Tripp

Histoire et avis

Suite du tome 4 où Serge se refuse à Marie pour cause de non-attirance physique et pour cause il est homosexuel. Et bien dans le tome 5 notre Marie s’égare pendant quelques minutes dans les bras du jeune Marceau (et sur le lit de Serge). Hélas dans un village où le commérage est un sport national, les choses ne tardent pas à se savoir, Clara, lafiancée, débarque au magasin et fait un scandale et tous finissent par rejeter Marie.

Le magasin est déserté et même sa meilleure amie Adèle l’évite, Marie décide de partir et amène Jacinthe qui vient de perdre sa grand-mère : direction Montréal. Tout se passe très bien pour les deux femmes mais du côté de Notre-Dame-des-Lacs la communauté commence à se calmer quelque peu lorsqu’il comprenne que Marie est bien indispensable à leur petite vie surtout son camion avec lequel elle faisait le plein dans la ville voisine pour le magasin. La pénurie de sucre, café… chamboule la donne !!

On pourrait croire que c’est une BD « vide » où il ne se passe rien mais… force est de constater que les ragots d’une petite communauté suffisent à insuffler une vie à tous ces personnages. Ce tome 5 est bien meilleur que les autres car une touche d’intrigue s’insinue dans les pages, les dessins toujours pittoresques rendent le contenu chaleureux, la campagne canadienne des années 20 et des personnages hauts en couleurs.

Il est si facile de s’y plonger et de partir à la rencontre des habitants, de déambuler entre les baraque et d’entrer dans « le magasin général », discuter dans cette langue extraordinaire faite de français et de québécois. Il ne reste qu’à attendre des nouvelles de Marie partie à Montréal, ah ! le téléphone sonne… Serge répond : « Marie ?!!...
Il faut attendre le tome 6.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D

et moi donc ^^


Répondre
S


Je pense qu'il va sortir en fin d'année, j'espère que ça va pas tarder car ils nous ont sérieusement laisser sur notre faim!!!



M

de même, j'attends le tome 6 avec impatience ^^


Répondre
D

tout pareil, j'adore cette série magnifiquement réalisée


Répondre
S


magnifique c'est vrai ce sont les dessins qui me plaisent le plus mais maintenant il faut attendre le prochain tome et l'attente va être longue!!!!
Bonne journée