Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Oscar et la dame rose - Eric-Emmanuel Schmitt

Présentation de l'éditeur
Voici les lettres adressées à Dieu par un enfant de dix ans. Elles ont été retrouvées par Maorie Rose, la dame rose qui vient lui rendre visite à l'hôpital pour enfants. Elles décrivent douze jours de la vie d'Oscar, douze jours cocasses et poétiques, douze jours pleins de personnages drôles et émouvants. Ces douze jours seront peut-être les douze derniers. Mais, grâce à Mamie Rose qui noue avec Oscar un très fort lien d'amour, ces douze jours deviendront légende.

Avis
Ce court roman traite de la maladie et de la mort. Oscar a dix ans et souffre de leucémie, il vit à l’hôpital au milieu d’autres enfants eux aussi atteint d’une maladie grave. La dame rose dont il est question est plutôt appelée Mamie Rose, une vieille dame bénévole, qui viendra chaque jour rendre visite à oscar et qui va lui faire « rencontrer » Dieu à travers l’écriture de lettres.

Oscar a compris qu’il allait mourir et abandonner ceux qu’ils aiment l’effraie bien plus, mais Mamie Rose est là pour veiller au grain et va lui faire vivre une vie entière en douze jours. Douze jours, 10 années par jours, pendant lesquels il grandira et connaîtra tous les stades de la vie : le deuxième jour il a vingt ans et tombe amoureux de Peggy Blue il la demandera en mariage, le quatrième il connaîtra la crise de la quarantaine, …

Un texte simple mais touchant, une leçon de vie donnée par un petit garçon de dix ans, une leçon d’amour et d’amitié, une leçon d’amour de la vie. J’ai beaucoup apprécié le rôle de cette mamie Rose qui va, sans détours, transformer les idées d’Oscar et lui faire prendre conscience que la mort n’est pas la fin.

Lu dans le cadre du challenge épistolaire  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L

C'est un livre vraiment très émouvant : quand je l'ai ouvert, je ne m'attendais pas à un tel condensé d'émotion aussi intense. Pourtant le texte est tout bête, des lettres qui raconte des jours...
Mais ce qui se passe est loin d'être normal, même pour un petit garçon comme Oscar.
Je ne suis vraiment pas déçue d'avoir découvert ce livre !

Si ça t'intéresse, je viens de publier mon avis sur mon blog...
Joli article, je reviendrais ;)
Bonne continuation !!


Répondre
M

Je garde un souvenir ému de cette lecture. Ce bouquin a su me bouleverser malgré sa brièveté.


Répondre
A

j'ai trouvé ce livre vraiment très beau et très émouvant. merci pour ta participation au challenge :)


Répondre