Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pénélope Green, Tome 1 : La chanson des enfants perdus - Béatrice Bottet

Penelope.jpg

Présentation de l’éditeur

 

Londres, années 1880, James Alec Green, surnommé JAG ou le jaguar, journaliste au Early Morning News, meurt après être tombé dans les eaux glacées de la Tamise au cours de l'une de ses enquêtes. Mais au préalable, il a fait le nécessaire pour que sa fille unique, Penelope, 17 ans, puisse vivre seule en toute indépendance et sans souci financier. Il lui a aussi légué la passion du journalisme. Afin de faire ses preuves, Penelope choisit d'enquêter sur un dossier mystérieux qui semblait beaucoup préoccuper son père: l'affaire du 21 Foxglove Court.

 

 

 

Avis

 

C’est l’histoire d’une jeune fille, Penelope Green,  dont le père, journaliste réputé, décédé récemment a fait en sorte de la rendre indépendante, volontaire  et courageuse, tout le contraire de ce que doit être une jeune fille de bonne famille de l’Angleterre victorienne en l’occurrence obéissante et effacée.

Une mise en opposition des quartiers de l’East End mal famés et du très bourgeois Jordan Crescent, du danger et du confort, des  et des bonnes manières. Mais si Penelope veut reprendre l’enquête de son père elle devra passer outre tous les conseils de son entourage et découvrir ce qi se cache derrière cette adresse du 21 Foxglove Court.

Le seul problème est que Pénélope, un tantinet naïve, va se jeter la tête la première dans la gueule du loup, situations délicates et ennuis à tout va, tel va être son quotidien jusqu’au dénouement de l’affaire.

Fort heureusement un coup de main se présente et vu la situation ce n’est pas de refus.

 

Un premier tome qui en augure des suivants tout aussi croustillant, un roman jeunesse certes mais avec ce qu’il faut d’intrigue, de détails pour se plonger dans le Londres brumeux et des rues sombres de l’East End, une ambiance pesante s’installe tout doucement quand Pénelope entend La chanson des enfants perdus.

Pourquoi des enfants perdus ? Pour le savoir il faut se plonger dans cette aventure palpitante et c’est sur un final explosif que l’on découvre le fin mot de l’histoire, très triste, des enfants perdus.

Des thèmes importants y sont développés tels que la misère de cette époque difficile, la condition des femmes et le mouvement des suffragettes.

 

 

Lu dans le cadre de l’opération Masse Critique Jeunesse de Babelio

Merci donc à Babelio et aux éditions Casterman

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article