Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Raison et sentiments - Jane Austen

null

 

 

Quatrième de couverture

 

 

 

A la mort de leur mari et père, Mrs Dashwood et ses trois filles, Elinor, Marianne et Margaret, sont contraintes de quitter leur précieuse demeure, que son beau-fils, fils d’un premier mariage de feu Mr Dashwood, et sa belle-fille se sont appropriée. Elles s’installeront dans un cottage du Devonshire, gracieusement mis à leur disposition par un lointain cousin.

 

 

Avis

 

Gravitation autour des deux sœurs Dashwood, Elinor qui représente dans le roman la raison et Marianne qui représente les sentiments. Elles vivent avec leur mère et leur jeune sœur Margaret dans la campagne anglaise. A la mort de leur père, la famille Dashwood est obligée de quitter la maison familiale du Sussex qui revient à leur demi-frère, quitter leurs amis pour s’exiler dans un cottage du Devonshire prêté par un cousin.

Les deux sœurs vont faire la connaissance du voisinage : le couple Middleton et de Mrs Jennings, ainsi que d’un jeune homme Willoughby. L’une va souffrir d’avoir laissé M. Ferrars (le frère de sa belle-sœur) pour lequel elle éprouve beaucoup d’affection et l’autre va s’éprendre de Willoughby. Etant peu avantagée par leur manque de fortune elles auront a subir des situations dramatiques.

Le combat entre la raison et les sentiments commence lorsqu’Elinor apprend qu’Edward Ferrars est déjà engagée envers une autre femme et lorsque Marianne sera rejetée par Willoughby sans explication (en tout cas au début).

Portrait d’une société anglaise aux bonnes mœurs et aux principes indiscutables, où tout est question de faire un bon mariage et d’avoir de bonnes manières, ce roman reste un modèle de romantisme. Le langage tout en retenue rend le roman assez difficile à lire au début mais on finit par s’accoutumer et à entrer dans l’histoire. Les sentiments des personnages sont toujours purs, la description des paysages s’intègre parfaitement à l’environnement par contre je trouve qu’il est beaucoup question d’argent car pendant plus de la moitié du roman on ne parle que de rente pour faire un bon mariage, il n’est donc jamais question de mariage d’amour mais de contrat, c’est bien dommage.

 

Le roman reste quand même un chef d’œuvre du genre, premier d’une série que Jane Austen a écrit pour décrire les sentiments amoureux de l’époque.


null

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
j'ai beaucoup aimé Orgueil et préjugés et du coup j'ai envie de tout lire de Jane Austen. Je vais bientôt lire Emma ;)
Répondre
S
J'avoue que j'aimerais bcp terminer son œuvre aussi, Emma est dans ma PAL depuis je ne sais combien d'années lol
B

je suis en pleine découverte de Jane Austen avec orgueil et préjugés que je viens de commencer et ça me plait beaucoup Je suis totalement plongée dans l'époque avec ce livre Raison et sentiments a
l'air bien aussi Peut être que je le lirai aussi J'en profite pour découvrir ton blog que je ne connais pas encore Bonne soirée


Répondre