Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Récap Lecture Juillet

Vivre sous occupationHomme rêvesequarrisseurvie Fatimales-larmes-de-mon-pereEaster-Parade Richard-Yates

 

 

Ce mois-ci beaucoup de lectures allant du document au polar, en passant par les nouvelles ou des lectures plus rafraichissantes.

 

 

Ma première lecture de ce mois de juillet fut Vivre sous occupation. Quotidiens palestiniens - Aude Signoles et Véronique Bontemps, lu dans le cadre de l’opération Masse Critique de Babelio.

 

Cet ouvrage raconte le quotidien de Palestiniens après les accords d’Oslo. Tranches de vie et témoignages sur les difficultés rencontrées mais aussi les espoirs d’un peuple face à une occupation de plus en plus invasive.

Ouvrage condensé sur un problème de taille qu’est le conflit israélo-palestinien et sur les difficultés au  quotidien de vivre dans un territoire occupé, un territoire où l’espoir d’une vie meilleure est entravé par un imbroglio politico-économique.

 

« Mais nous, on essaie, et c’est la preuve qu’on veut résister.

Nous voulons la vie, nous voulons la liberté, nous voulons la paix. »

 

 

Après ce document frappant c’est dans les nouvelles de John Cheever que je me suis plongée : L'Homme de ses rêves - John Cheever.

 

C’est comme par écœurement que l’auteur nous renvoi au rêve américain, un rêve plus porté sur les échecs de cette vie absurde. Mais tout n’est pas noir dans ces nouvelles puisque contées avec ironie, on y retrouve de beaux moments de lucidité et renoncement.

Une belle découverte que ces nouvelles totalement différentes du registre connu de l’auteur.

 

 

Le Bal de l’Equarrisseur de Guillaume Prévost, une enquête de François-Claudius tout aussi prenante que la première La valse des gueules cassées.

 

C’est donc dans l’ambiance peinture avec Soutine et Modigliani mais aussi l’ambiance boucherie avec les abattoirs de la Villette, que se déroule l’enquête avec toujours en toile de fond la sale guerre de 14-18, c’est ainsi que l’on ferme le livre et l’enquête sur la signature du Traité de Versailles.

 

Une intrigue bien ficelée face à des crimes sordides qui cachent en réalité un autre but que le plaisir de tuer, le mélange polar et faits historiques ajoute du poids au suspense. Une petite part du passé de notre enquêteur nous est dévoilée alors qu’une énigme apparait encore lorsque l’Equarrisseur lui adresse quelques mots concernant sa mère…

Toujours plaisant et prenant. C’est très certainement un personnage que je vais suivre de très près.

 

 

Un peu de fraîcheur avec le roman de Joanne et Gerry Dryansky, La deuxième vie de Fatima, qui fait suite à L’extraordinaire histoire de Fatima M0nsour.

C’est avec intelligence et courage qu’elle saura surmonter toutes les situations. J’ai dit « rafraichissant » et c’est le cas, tout en drôlerie et plein d’optimisme. Une jolie lecture pour ce début de vacances avec Fatima en héroïne d’un conte de fées moderne.

 

 

Des nouvelles encore des nouvelles avec Les larmes de mon père de John Updike.

Les souvenirs hantent ce recueil où il est question entre autre d’une enfance heureuse, d’un divorce ou de retrouvailles d’anciens amis ; tous les personnages fouillent leur mémoire à la recherche d’instants marquants, de changement dans leur vie…

 

 

J’ai enchaîné avec Easter Parade de Richard Yates, une histoire touchante.

 

Richard Yates nous tente de nous représenter l’espoir en l’avenir à travers l’image du père souhaitant voir ses filles à l’université, puis l’émancipation de la femme et l’image douce amère du mariage. Mais ce qui apparaît le plus souvent est l’idée du temps qui passe et qui absorbe tout sur son passage, essayant de décrypter une vie à travers les souvenirs, cherchant des réponses à cette solitude et ce chagrin.

On est averti dès le début du livre que l’histoire n’aura pas de Happy End et pourtant on reste surpris par les mésaventures de ces 3 femmes, des vies faites de déceptions.

 

 

 

Autres articles :

 

La saga des Mendelson tome 3 : Les fidèles de Fabrice Colin

Livre PACA

My Little Travel Box

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article