Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Taxi de Khaled Al Khamissi

Résumé et avis

Taxi est un ensemble de 58 récits de conversations avec des chauffeurs cairotes, dans lesquelles, l’auteur aborde dans chacune d’elle un thème différent se rapportant à la vie au Caire en particulier et la vie en Egypte en général : politique, les difficultés économiques et quotidiennes,  société, amour, sexualité, corruption de l’administration, superstitions, en passant même par les grands événements qui se déroulent lors de la période d’écriture du livre qui s’étend d'avril 2005 à mars 2006. Mais cette période est une période charnière pour l’Egypte car il s’agit d’un moment clé dans le règne du président Moubarak qui briguait un cinquième mandat

Khaled Al Khamissi nous dépeint la vraie vie en Egypte, celle des petites gens qui font fonctionner le pays, récit drôle et parfois un peu dur mais toujours plein de fierté ils se débrouillent tant bien que mal face à toutes les injustices qui s’abattent sur eux. Tous exposent leur vie, la difficulté du métier où l’on passe des heures et des heures derrière un volant pour gagner une misère et souvent c’est un deuxième boulot afin de finir le mois et nourrir des enfants affamés.
Les 58 récits sont ponctués de nokta, ces blagues typiques de l’humour égyptien.


Ce petit livre nous plonge donc dans la société egyptienne telle qu'elle est réellement, une petite porte sur des rêves de lendemain meilleur et un espoir dans l'avenir du pays. Je me suis litteralement régalée de toutes ces blagues, de ces tranches de vie exposées comme un conte.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

nicole 31/10/2009 13:56


ils doivent en entendre des choses ces conducteurs de taxi..
bon we
nicole