Vinci tome 1: L'Ange Brisé - Didier Convard et Gilles Chaillet

null

Présentation de l'éditeur

 

Abbaye de Vauluisant. 1519. Le roi François Ier confie à la discrétion des moines un mystérieux tableau, à ce point ignoble et dérangeant que personne ne devra plus jamais y poser le regard. Cette toile, un portrait, a pourtant été peinte par un génie. Un homme célébré comme l'une des lumières de son siècle : Léonard de Vinci.

Comment cet artiste total, à la sensibilité esthétique parfaite, a-t-il pu accoucher d'une œuvre aussi torturée ? Et quel sombre secret François Ier veut-il éviter de voir répandu sur la place publique pour ainsi cacher la dernière toile de cet homme qu'il admirait par-dessus tout ? Peut-être faut-il pour le savoir remonter quelques années en arrière, en 1494, à Milan, à l'époque où démarra une étonnante série de meurtres impossibles, commis par un insaisissable tueur, le "voleur de visages". Artiste délicat et cultivé, au faîte de sa gloire, Léonard n'avait théoriquement aucune raison de s'intéresser à cette étrange affaire. Théoriquement...

 

 

Avis

 

Une BD sur une série de meurtres en plein Milan du 15ème siècle et en plus liés à Léonard de Vinci, il n’en fallait pas plus pour m’attirer surtout quand la BD en question est titrée par de grosses lettres : VINCI, du nom de ce grand génie qu’il fut.

Artiste connu, Léonard de Vinci va produire une œuvre que le roi François 1er, à la mort de celui-ci, va tenter de dissimuler à l’Abbaye de Vauluisant auprès de l’abbé Antoine. On entre déjà dans le mystère car on ne voit pas du tout la toile en question, que représente donc cette œuvre ?

A partir de cet instant on remonte quelques années en arrière pour découvrir une série de meurtres commis par celui qui sera appelé « le voleur de visage », un surnom adapté à celui, ou celle on ne sait pas encore, qui découpe le contour du visage de ses victimes avant de les dépecer.

Un polar historique associé à quelques dessins splendides sur un homme, et ses inventions farfelues pour l’époque, impliqué dans cette monstruosité. Alors on se pose des questions : est-ce lui le tueur ? si oui que fait-il avec ces visages ? Sinon pourquoi s’implique t-il ainsi dans ces meurtres abominables ?

 

Le premier tome se termine ainsi, l’atmosphère et l’intrigue est installée (d’ailleurs on s’en aperçoit dès la couverture qui a attiré mon œil par le secret qu’elle cache), mais rien n’est divulgué on reste sur notre faim, heureusement que le tome 2 m’attend déjà. Un bon point pour les nombreuses scènes de rues qui permettent d’entrer dans l’ambiance du 15ème et le développement d’une histoire d’amour que Vinci tient à garder secret, pourquoi ?

Un petit hic tout de même pour les personnages qui ont tous quelque chose à dissimuler, trop de secret autour d’eux, je pense que ça fait un peu trop de mystère pour si peu de pages.

 

Site à voir

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> j'ai bien envie de découvrir cette série !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Excellente idée loll<br /> <br /> <br /> Premier tome frustrant car seule l'énigme en est dévoilée mais le tome 2 dévoile tout (normal c'est le dernier) mais le personnage de Vinci donne toute la force à cette BD<br /> <br /> <br /> Donc le 1 n'ira pas sans le 2!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> je verrai si je la trouve à la bibliothèque...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est quand même assez récent alors je sais pas si les biblio l'auraont déjà!<br /> <br /> <br /> <br />