Xème siècle – La Chapelle – Métronome

Métronome - Lorànt Deutsch

 

 

Xème siècle – La Chapelle – Le triomphe des Capétiens

 

Station La Chapelle construite sur les vestiges de l’enceinte des fermiers généraux de la fin du XVIIIème siècle. Quartier indien et pakistanais annexé à Paris en 1860 et intégré au 18ème arrondissement, le quartier la Chapelle, était autrefois Chapelle-Saint-Denis car situé sur les terres de l’abbaye Saint-Denis. C’est dans cette église (qui date de 1204) que Jeanne d’Arc, en plein combat avec les anglais et les bourguignons, est venu prier en 1429. La foire du Lendit a quitté le bourg Saint-Denis pour s’établir dans le village de La Chapelle, on y vend étoffes, épices, parchemins…

 

En 978, le comte de Paris s’appelle Hugues Capet, mais Paris n’a plu le même faste après les invasions vikings. Toutefois la ville reste convoitée par Othon II empereur germanique.

Lothaire, petit-fils de Charlemagne, roi de Francie, veut récupérer la Lorraine volée par Othon, l’expédition punitive est en route mais dans le palais l’empereur et sa famille se sont fait la malle. Tant pis on pille se qu’on peut : bijoux, étoffes, vaisselle, …

Othon va se venger, lever une armée et dévaster tout ce qu’il trouve sur son chemin et surtout Paris.

Deux mois de bataille et les germains quittent la Francie en novembre:

 

Cette victoire obtenue aux portes de Paris sans presque coup férir permet à Hugues Capet de s’imposer comme le premier seigneur du royaume franc après le roi. L’Auvergnat Gerbert d’Aurillac, qui deviendra pape sous le nom de Sylvestre II, peut alors écrire : « Le roi Lothaire n’est le premier en Francie que par son titre. Hugues l’est, non par le titre, mais par ses faits et gestes. »

 

Fidèle vassal du roi, Hugues Capet favorise par ses décisions ses ambitions personnelles. En 986 meurt Lothaire et c’est son fils Louis V, 20 ans, qui prend la relève mais lui aussi meurt l’année suivante. Coup de pouce du destin pour Hugues qui le 3 juillet 987 reçoit la dignité royale.

Paris est à lui certes mais dans le reste de la Francie existent de puissants vassaux contre lesquels il ne peut pas grand-chose faute de moyens financiers et humains. Il va alors s’appuyer sur le réseau de ses nombreuses abbaye qui se trouve être un puissant appui économique et stratégique.

Hugues Capet espère bien mener les siens au pouvoir et obtient le droit d’associer au trône son fils unique Robert.

 

Si Hugues Capet a travaillé pour l’avenir, il a triomphé. La dynastie des Capétiens règnera de 987 à 1328, puis par branches collatérales de 1328 à 1848, avec les interruptions de la Révolution et de l’Empire. C’est vrai, Hugues n’a pas vraiment transformé Paris, mais ses successeurs vont en faire la Ville lumière.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article