Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation
Dans un manoir délabré vit Morgan Fletcher, héritier défiguré d’une fortune aux origines mystérieuses. Morgan consacre sa vie de reclus à l’étude, se tenant à l’écart des miroirs et du lac au bout de son jardin. Un jour, deux enfants, Moïra et David, viennent frapper à sa porte. Morgan recueille les deux orphelins, les laissent s’installer à leur guise dans le manoir que régente sa gouvernante, Engel. Bientôt, cette étrange société trouve son équilibre dans le silence et le respect des secrets de chacun.
Mais voilà que d’autres enfants viennent trouver refuge chez Morgan, qui s’en satisferait volontiers s’il ne venait rapidement à leur trouver un comportement étrange. Car ces enfants polis, discrets, aimables et déterminés semblent chercher quelque chose dans sa maison, et il apparaît bientôt qu’ils ne l’ont pas choisie par hasard.

Avis
Cette histoire cohabite avec le mystère, les personnages et leur passé sont eux-mêmes un véritable mystère, quant à ce qui se passe dans ce manoir c'est tout bonnement incompréhensible même si les événements n'alarment pas beaucoup le propriétaire des lieux: Morgan Fletcher.
Cet homme est le riche héritier de la famille Fletcher qui a fait fortune dans le commerce comprend-on au début sans vraiment savoir dans quoi, Morgan vit en reclus après un incident qui le laissa défiguré mais que l'auteur décide de nous révéler que bien plus tard dans le récit. Morgan se tient à l'écart du monde sans rien connaître de l'évolution des choses au delà des murs qui encerclent sa propriété ce qui ne le rend pas méfiant et encore moins surpris de voir débarquer des enfants chez lui, d'abord un et puis de plus en plus nombreux. Ces enfant sont pris en charge par Engel une gouvernante envoyée par Rebecca la soeur de Morgan à son retour au manoir.

L'auteur ne nous dit pas grand chose sur ces enfants, ils apparaissent d'un coup, sont présent quand on ressent le besoin de leur présence et deviennent silencieux et introuvable lorsqu'un désir de solitude de fait sentir. Un peu comme s'ils savaient avant vous ce dont vous avez besoin, c'est tellement étrange sans pour autant effrayer et cela aiguise la curiosité lors de la lecture car ces enfants cherchent quelque chose mais impossible d'imaginer quoi avant le dénouement plus que bizarre de toute cette histoire.

Je classerais cette lecture dans les contes dont le temps et l'espace semblent oubliés, des révélations sur le passé de Morgan apparaissent au fur et à mesure et sa soeur Rebecca devient un rouage essentiel de tout ce qui se passe. Ce récit aborde le thème du pouvoir, de la richesse au détriment de la morale. Une idée originale mais qui laisse lecteur sur sa faim puisque malgré un dénouement surréaliste voire futuriste à l'extrême aucun mystère n'est révélé, toutes nos questions restent sans réponses et cela est plus que frustrant.
J'ai découvert cet auteur et son univers par ce roman, après ma lecture j'ai réfléchi longuement au sens à donner à cette histoire et cette atmosphère si particulière. J'ai été envahi d'un sentiment particulier et espère qu'il en sera de même pour vous. 

Tag(s) : #Livres, #AnneCarrière, #Lambert

Partager cet article

Repost 0