8 Septembre 2014
Présentation
Lecteur, lectrice : tu viens d’acquérir le nouveau roman de Mohsin Hamid. Grand bien t’en a pris. Car celui-ci va te permettre de découvrir comment t’en mettre plein les poches en Asie mutante, comme le héros de cette édifiante et rocambolesque épopée : né dans la plus insigne pauvreté, au cœur de la campagne d’un pays anonyme du continent indien, il va monter à la ville, parfaire son éducation, rencontrer l’amour, flirter avec la tentation politique, puis faire fortune par le plus inattendu des moyens. Ce sont, en une poignée de pages, quatre-vingts années d’une vie d’homme que tu tiens entre tes mains – « un homme fait de tous les hommes et qui les vaut tous et que vaut n’importe qui » à l’heure de la mondialisation galopante. Et si cette fable contemporaine et universelle te fait verser quelques larmes, ne t’en fais pas, car celles-ci jailliront avant tout du plaisir et de l’émotion que tu t’apprêtes à éprouver en lisant ce petit joyau de littérature.
Les lecteurs de travaillent pas pour les écrivains, mais pour eux-mêmes. C’est là, si tu veux bien me pardonner la partialité assumée de cet exposé, que réside la richesse de la lecture. Et c’est là aussi que se trouve une clé menant à la richesse partout ailleurs. Car si tu veux véritablement t’en mettre plein les poches en Asie mutante, ainsi que nous semblons l’avoir établi, il faut que tu te mettes tôt ou tard à travailler pour toi-même. Les fruits du labeur sont délicieux, mais pris individuellement ils ne sont pas des plus nourrissants. En conséquence, ne partage les tiens avec personne, et dévore ceux des autres dès que tu en as la possibilité.
Avis
Présentation du nouveau roman de Mohsin Hamid - Rentrée littéraire 2014
A l'occasion de la rentrée littéraire 2014, Pierre Demarty a présenté, devant les libraires, le nouveau livre de Mohsin Hamid "Comment s'en mettre plein les poches en Asie mutante" (Grasset). P...