Je, François Villon T1. BD - Luigi Critone & Jean Teulé

Tome 1 : Mais où sont les neiges d'antan ?

Présentation

Son père pendu, sa mère enterrée vivante, François Villon connaît les pires atrocités de la vie dès son plus jeune âge. Recueilli par le chanoine de Saint-Benoît, il est envoyé dans le meilleur collège de Paris. Mais à ses études, il préfère la poésie, l'hypocras et la fornication. Poète et ribaud à la fois, il commet tous les actes possibles, des plus sublimes aux plus abominables.

 

Avis

Bande dessinée adapté du roman de Jean Teulé, sorte de biographie de François Villon poète du Moyen-âge. François né donc le jour de la mort de son père par pendaison, le 30 mai 1431, accusé de vol ; sa mère mourra quelques années plus tard enterrée vivante pour le même motif. Sa vie a très mal commencé, il est toutefois recueilli par  un homme d’église, Guillaume de Villon, qui office à l’église Saint-Benoît. Il reçoit une éducation pour devenir plus tard un ecclésiastique. Mais disons que François, lui, a d’autres projets.

Il est un élève médiocre et au lieu d’étudier, proclame des vers et s’abandonne dans les plaisirs de la chair, autant dire qu’il est peu apprécié des bonnes gens, d’autant plus qu’il met la pagaille dans la ville avec des manifestations d’étudiants qui seront réprimés férocement par la police. C’est lors d’une émeute qu’il est sauvé de justesse par Isabelle de Bruyère, nièce de l’évêque d’Orléans, dont il tombe éperdument amoureux.

Le moyen-âge et sa violence, les tortures, les répressions sanglantes et les jugements sommaires, des condamnations strictes … le genre : règne de la terreur à la française, c’est cette époque qui est retranscrite par Jean Teulé dans le roman puis maintenant en image dans cet album par Critone, et le célèbre poète François Villon que l’on retrouve en petite fripouille.

Une BD un peu violente mais l’histoire en elle-même est pétillante je trouve, ce jeune garçon qui décide lui-même ce qu’il va devenir, s’amuse devant un homme se faisant ébouillanter, et qui fornique en lui racontant ses déboires amoureux avec une mère de famille se prostituant ; ça peut paraitre glauque mais le dessin et le scénario amuse plus que ne rebute.

Une belle découverte, vivement que je puisse lire le tome 2.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article