Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers - Benjamin Alire Saenz

Présentation
Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais... C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.

Avis
Depuis le temps que ce livre était dans ma PAL, et l'envie de le lire très présente je viens à l'instant de tourner la dernière page. Le seul mot pour le moment qui me vient à l'esprit est : émouvant. Ce fut en effet un très bon moment de lecture et les chapitres courts rendent le récit plus dynamique. Que dire de l'histoire elle-même et surtout des personnages? Aristote et Dante, 15 ans, et leur façon d'aborder  la vie et de voir leur avenir, leur façon de créer un lien spécial entre eux plus fort que l'amitié. Je n'ai pas su apercevoir ce qui se tramer avant de nombreuses pages, et cette surprise en fin d'ouvrage m'a laissé pleine d'espoir, d'espoir d'acceptation de l'autre mais aussi de soi-même. C'est un bel exemple de courage que nous livre l'auteur et j'en ai été très touchée.
L'auteur aborde de manière délicate l'adolescence, la recherche de son identité tant au niveau des origines mais de son moi profond. Ce livre apporte certaines réflexions et interrogations sur la vie qui sont récurrentes à cet âge et je pense sincèrement que ce roman devrait plaire à un grand nombre et pas seulement au jeune lectorat car il interroge aussi notre acceptation des différences.
Des thèmes importants abordés en douceur et une histoire d'amour hors du commun, voilà la promesse de ce roman.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Vraiment beau ce roman. Je l'ai trouvé bien écrit et lumineux, vu le thème c'est rarement traité de cet angle-là. Une de mes belles lectures de l'année passée.
Répondre
S
Je suis bien d'accord avec toi et pour ma part ce fut une belle découverte
T
Une chronique toute douce qui résume parfaitement ce roman :)
Répondre
S
:) Ce roman en a convaincu plus d'un