Roland est mort - Nicolas Robin

Présentation
Roland est mort. Les sapeurs pompiers l'ont retrouvé la tête dans la gamelle du chien. Ils viennent enlever le corps et se débarrassent du caniche en le confiant à son voisin de palier, un homme proche de la quarantaine, au chômage, très seul.
Roland est mort depuis une semaine. Son voisin ne le connaissait pas vraiment, mais il aurait dû s’en douter : il n’entendait plus les chansons de Mireille Mathieu, derrière le mur.
Il écope du chien puis de l'urne contenant les cendres du défunt. Que faire de ce lourd héritage chargé de poils et de céramique ?
Le voisin va tout tenter pour s'en débarrasser, mais en a-t-il vraiment envie ?

Avis
Tout d'abord j'avoue ne pas avoir été très emballée par le titre et vous comprendrez aisément pourquoi, je me suis dit une histoire triste je n'ai pas vraiment besoin de ça et il s'est révélé que cette histoire même s'il demeure un côté sensible de part certains thèmes abordés et déprimant du à l'histoire du personnage, ma lecture s'est faite très joyeuse l'écriture et le style de l'auteur venant à la rescousse du lecteur.

Je vous résume l'histoire: Roland est mort donc, mais qui est Roland?  Le voisin de palier du narrateur, retrouvé la tête dans la gamelle du chien, mort depuis quelques jours déjà dans que personne ne s'en rende compte, Roland vivait seul et n'avait pas d'amis mis à part sa chienne Mireille dont le nom lui vient de la grande passion de Roland: Mireille Mathieu.

Malheureusement jusque là rien que du banal dans une société où le bout du nez est bien plus aisément contemplatif, revenons-en à Roland, les sapeurs pompiers viennent enlever le corps et se débarrasse du chien chez le voisin notre narrateur. Belle surprise et mauvaise idée, le voisin ne connaissait pas Roland et s'en fichait comme de son premier slip, l'histoire se corse lorsqu'un agent des pompes funèbres lui remet en plus les cendres du défunt dans une urne. Le voisin va tenter de se défaire de ce fatras, des idées lumineuses d'autres complètement idiotes, le voisin ce quadra au chômage et lui-même très seul redoublera d'effort pour reprendre sa petite vie bien tranquille au fond de son canapé à regarder des film porno en tentant d'oublier sa peine de coeur. Sauf que la vie lui réserve encore quelques surprises : la rencontre avec la masseuse de Roland et une convocation chez le notaire.

Roland n'était pas un homme extraordinaire au destin fabuleux mais un homme contemporain et dont la vie ressemble malheureusement à beaucoup d'autres, une vie de solitude, un travail et un appart, une passion pour une chanteuse et son chien. Un roman qui peut paraître saugrenu mais qui dégage beaucoup d'émotions et qui fait énormément réfléchir. Le dénouement est tout aussi cocasse que le reste du livre même si aucun rebondissement ne vient bouleverser notre lecture.

Une belle lecture qui donne matière à penser.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article