Lucky Losers - Laurent Malot

Présentation
Sean Kinsley, 17 ans, c'est moi. Il y a moins d'un ans, je vivais encore à Londres, jusqu'à ce que ma mère surprenne mon père dans les bras d'un homme. C'est là que tout a basculé : déménagement en Bretagne, inscription dans un nouveau lycée, mais surtout coup de foudre pour la plus belle fille du monde ! Ç'aurait pu être le nirvana si des fils à papa n'avaient pas cherché à nous humilier, mes copains et moi. Et comme je ne réfléchis pas toujours aux conséquences, je leur ai lancé un défi. De quelle façon ce défi a pu embraser toute la ville, je me le demande encore ....

Avis
Ce titre, cette couverture ne m'auraient pas du tout attiré, la quatrième de couverture aurait pu faire naître en moi une certaine curiosité mais j'avoue que me lancer dans une telle lecture aurait été exceptionnelle si ce livre n'avait pas atterri dans ma BAL.
Je me suis donc lancé dans les aventures de Sean, ado de 17 ans franco-anglais, venant d'emménager en Bretagne dans une ville d'ouvriers du nom de Douarnenez. Ce déménagement soudain est dû à la séparation de ses parents après que l'homosexualité de son père ai fait surface et fait éclaté la famille, sa soeur et sa mère d'un côté et lui et son père de l'autre. Ce déménagement inclut également un changement de lycée mais se fait rapidement des amis même s'il est difficile après une enfance à Londres de s'adapter aux us et coutumes du coin. Joyeuse bande de copains aussi différents les uns que les autres, lorsque un incendie se déclare au Lycée Balzac école des bourges du coin et que ceux-ci doivent intégrer les locaux du lycée Saint-Hilaire école des "roturiers" les choses de gâtent.
Avoir des vues sur une fille de l'autre clan n'est pas bien accepté, chacun se cherche et se bouscule jusqu'au jour où le raz le bol atteint des sommets et que Sean lancent un défi à trois fils de patron, un défi sportif (natation, aviron et équitation) qui sera le point de départ d'un véritable soulèvement au lycée puis dans la ville tout entière après qu'un plan social ait été annoncé dans l'une des grandes usines.
Sean devient le symbole d'une lutte, le Che du lycée. 

Nous suivons donc cette bande de losers dans des entraînements sportifs qui n'augure rien de bon et cette ville qui décide de se soulever face au patronat et à des probables licenciements massifs. Des personnages très attachants, une équipe très soudée devant les obstacles et surtout un récit palpitant qui ne laisse pas place à l'ennui. J'ai surtout apprécié les répliques et l'humour de l'auteur, l'engagement de ce jeune garçon. L'auteur choisi de traiter les conflits riches/pauvres, ouvriers/patrons, la crise financière mais aussi les rapports entre ado, l'amour, l'homosexualité et le rejet, la vie de famille et les liens d'amitié.

J'ai énormément apprécié ce roman, un possible coup de coeur pour ce mois-ci car pour le moment aucun des romans lu n'a pu me transporter ainsi dans l'histoire et les lieux, lutter moi aussi aux côtés de ces losers grands gagnant de l'aventure. Mais surtout je suis plus que ravie d'avoir découvert un auteur dont la plume a su me captiver. Vivement le prochain roman.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article