Minuit, Montmartre - Julien Delmaire

Présentation
Montmartre, 1909. Masseïda, une jeune femme noire, erre dans les ruelles de la Butte. Désespérée, elle frappe à la porte de l’atelier d’un peintre. Un vieil homme, Théophile Alexandre Steinlen, l’accueille. Elle devient son modèle, sa confidente et son dernier amour. Mais la Belle Époque s’achève. La guerre assombrit l’horizon et le passé de la jeune femme, soudain, resurgit…
Minuit, Montmartre s’inspire d’un épisode méconnu de la vie de Steinlen, le dessinateur de la célèbre affiche du Chat Noir. On y rencontre Apollinaire, Picasso, Félix Fénéon, Aristide Bruant ou encore la Goulue… Mais aussi les anarchistes, les filles de nuit et les marginaux que la syphilis et l’absinthe tuent aussi sûrement que la guerre.

Avis
Tout d'abord je ne comprends pas pourquoi dans un numéro du Magazine littéraire cet ouvrage est cité dans "les livres dont on peut se passer" parce que je l'ai trouvé magnifique et le Montmartre artistique de l'époque parfaitement retranscrit.
Masseïda est une jeune femme à la peau d'ébène perdu dans le Montmartre des artistes du début du siècle dernier, sans refuge elle erre jusqu'à un troquet où sa voix enchante les pauvres hères se réchauffant à l'absinthe. Avec beaucoup de chance et un brin de hasard (grâce à un chat) elle va atterrir, après une première rebuffade et une aventure dans les bras d'un gigolo, rue de Caulaincourt chez un artiste nommé Théophile Alexandre Steinlen. Qui est donc cet artiste au nom inconnu? direz vous, mais si je vous parle de l'affiche du célèbre cabaret du Chat Noir vous avez en tête cette non moins célèbre affiche le représentant, cette affiche créée par Steinlen.
Masseïda sauvée de la rue et de ce qu'elle avait de plus affreux à offrir, elle vivra auprès de cet homme qui a perdu l'envie de peindre autre chose que des chats; tout deux se reconstruiront au fil du temps et des changements, elle deviendra sa muse, il deviendra son sauveur.

Dans ce roman ce qui touche le plus est la vie du quartier, la pauvreté et la saleté du Montmartre de l'époque, ce qui nous paraît joli et pittoresque aujourd'hui était le misérable d'autrefois. La guerre guète ses proies et Montmartre change, rien ne sera plus jamais pareil après la disparition des plus grands artistes qui l'on fait connaître. Le récit est émouvant de part l'effacement d'un monde, captivant par ce qu'il rapporte de la vie des artistes et de leur inspiration, mais aussi perturbant lorsqu'on lit le sort malheureux de ses femmes de la rue, l'alcool fait des ravages, la maladie aussi.

La poésie, la peinture et l'insouciance ne sont plus mais le voyage était beau.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article