
Présentation
1942, Paris, Passage de la Bonne Graine.
Rose, pour sauver son amie juive, Sarah, décide d'intervenir auprès de l'officier chargé de l'enquête, . Rose est mariée à un prisonnier de guerre, avec qui elle a un enfant. Pourtant elle va se lancer dans une passion avec cet Allemand qui va lui révéler la femme quelle est.
"Collaboration Horizontale"", c'est l'histoire d'un amour interdit, d'une communauté de femmes solidaires, du quotidien d'un immeuble sous l'occupation...
Entre héroïsme et trahison, il n'y a qu'un pas, souvent dangereux.
Avis
L'album débute sur une dialogue entre Virginie, une jeune femme vivant une peine de cœur, et sa grand-mère Rose; Virginie s'épanche sur sa douleur jusqu'à ce que Rose décide de lui raconter un moment douloureux de sa vie qui eu lieu en Juin 1942.
Rose à une vingtaine d'année et se retrouve seule avec son petit garçon alors que son mari est au front, son quotidien sous l'Occupation n'est pas facile mais elle peut compter sur les autres femmes habitant l'immeuble. Rose va rencontrer un militaire allemand et tomber amoureuse, vivre un tel amour ne sera pas simple d'autant que c'est une femme mariée et les voisins nombreux et curieux. C'est ainsi que l'histoire des autres personnages est révélée: Joséphine une danseuse rêvant de gloire, Andrée la concierge qui ouvre le courrier et son mari Camille aveugle qu'accompagne leur fille Simone garçon manqué, Judith enceinte et son mari Léon surveillant Rose d'un peu trop près, ou Mme Flament une vieille femme qui parle toute seule. Il y a de tout dans ces personnages, des caractères bien différents qui appréhenderont l'occupation chacun à sa manière.
Cet album mêle la résistance et la collaboration sans préjugés, l'amour et l'adultère, le féminisme, l'espoir mais aussi les jugements et la traque. Le titre était pourtant bien sombre mais le récit reste ouvert, aucune accusation, l'amour est le seul sujet vraiment sensible. Les illustrations mettent bien en valeur l'atmosphère de l'époque avec des couleurs parfois trop sombres à mon goût mais une belle représentation des difficultés du moment.
Tomber amoureux et vivre son amour n'est pas toujours chose facile encore moins en temps de guerre.