L'île aux remords - Didier Quella-Guyot et Sébastien Morice

Présentation
Un fils revient au pays après 25 ans sans avoir donné la moindre nouvelle à ses parents qu’il a quittés brutalement pour entrer dans l’armée. « Viré » d’Indochine par le Vietminh, il a fini par s’installer près de « chez lui », sans pour autant renouer vraiment avec son père, veuf, qui vit encore dans ses collines des Cévennes. C’est à la faveur des terribles inondations de 1958 qu’ils vont se reparler, remonter le temps, refaire l’histoire, leur histoire.

Avis
En ce mois de septembre 1958 en pleine inondations, Jean Poujol, médecin dans le midi, continu sa tournée. Alors qu'il fait une pause au café notamment pour apporter les nouvelles pas très réjouissantes aux habitués Jean se rappelle soudain avoir oublié l'un de ses patients qui habite seul perché sur une colline. Il quitte en vitesse le café et malgré les avertissements d'un policier Jean tente de franchir le pont qui le mènera auprès du vieil homme. L'eau commence dangereusement à passer par dessus le pont, la chance lui sourit mais arrivé au bout la voiture est emportée Jean sort de la voiture in extremis avant de continuer à pied jusqu'à la demeure de ce vieil homme qu'est son père.

C'est un album plein de surprise qui commence par la révélation de la parentalité des deux protagonistes, et les révélations ne s'arrêtent pas là car profitant de cette crue exceptionnelle les deux hommes vont bavarder et se confier quelques secrets et de lever enfin le voile sur le départ de Jean pour d'autres contrées. C'est ainsi que le passé ressurgit expliquant bien des mystères autour de la naissance de Jean. Ce bond dans le passé permet également de mettre l'accent sur les prisonniers en Guyane que Jean a soigné durant ses différents séjours dans cette partie du monde.
J'ai beaucoup apprécié cette façon subtile d'aborder un pan de l'Histoire d'autant que les dessins sont remarquables
.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article