Le petit livre de l'Ikigaï : La méthode japonaise pour trouver un sens à sa vie - Ken Mogi

Présentation
Pourquoi les Japonais comptent-ils parmi les gens les plus sereins et les champions de la longévité ? Grâce à l'ikigaï.
Comment prendre le même soin méticuleux pour faire prospérer sa vie que le jardinier pour tailler et faire croître son bonsaï ? Grâce à l'ikigaï.
Comment mener une existence longue et heureuse, à la poursuite épanouissante d'une activité qui se suffit à elle-même ? Grâce à l'ikigaï.
L'ikigaï est la célébration du « faire » plutôt que de « l'avoir » ou même de « l'être ». Grâce à ce livre, vous aurez toujours « une excellente raison de vous lever le matin », et vous trouverez la plénitude à chaque étape de la vie. Ken Mogi, neuroscientifique et auteur à succès japonais, nous livre les secrets de cette philosophie japonaise, en se fondant sur des recherches scientifiques passionnantes, des parcours incroyables et des expériences inédites.

Avis
L'Ikigaï, terme qui m'était inconnu jusqu'à ce que je sois intriguée par cette couverture. Après un rapide coup d'oeil à la présentation de l'éditeur l'idée d'en connaître le sens et pourquoi pas un petit plus pour ma vie de tous les jours a germé dans ma tête. Je vais être honnête tout de même, la petite phrase "La méthode japonaise pour trouver un sens à sa vie" m'a fait faire un pas en arrière, pour moi ce genre d'ouvrage n'est destiné qu'à une certaine catégorie de personne j'entends celles qui ont besoin d'un coup de main (voire un coup de pied aux fesses) pour se remuer un peu et s'ouvrir aux autres (tout le contraire de moi).

L'Ikigaï est un genre de noyau cognitif et comportemental autour duquel diverses habitudes de vie et systèmes de valeurs s'organisent.

Cette "philosophie" est donc toute nouvelle pour moi, originaire du Japon elle a apparemment tendance à se développer dans le monde depuis quelques années et quelle meilleure manière d'aborder le sujet qu'avec un japonais du nom de Ken Mogi. Pour résumé grossièrement cette philosophie repose sur cinq piliers:  commencer petit, se libérer soi-même, harmonie et durabilité, la joie des petites choses et être ici et maintenant.

L'Ikiga¨est, d'une certaine façon, un baromètre qui reflète la façon dont une personne voit la vie, d'une manière intégrée et représentative.

Chacun trouve son bonheur là où il peut et où il veut, l'auteur nous explique les fondements de cette philosophie grâce à des exemple concrets issues de la culture japonaise comme l'activité du Sumo ou encore l'art de cuisinier les sushis. Le lecteur prend plus de plaisir à découvrir ce sujet que s'il était abordé de manière plus idéologique.

En résumé pour être comblé, il faut vous acceptez vous-même. S'accepter tel qu'on est est l'une des tâches les plus importantes, mais aussi des plus difficiles, de notre vie. En réalité, c'est la chose la plus simple et la plus gratifiante que vous puissiez faire pour vous-même - cela ne coûte rien et permet d'être heureux sans rien faire.

J'ai beaucoup apprécié cette découverte, cette manière de voir et vivre des japonais. On comprend pourquoi le Japon nous paraît si paisible.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article