19 Mai 2018
Présentation
Premières avancées au fusil et à la baïonnette pour les hommes sur le front, premières désillusions pour les femmes à l'arrière. Les tentacules de la guerre s'étendent et révèlent un secret déjà douloureux à supporter, la fin n'est pas pour tout de suite. Il va falloir s'accommoder de ce quotidien infernal où l'horreur le dispute à l'absurdité. Un récit intime et tragique où seul le rire du désespoir perce parfois.
Avis
Deuxième tome de cette série dont je suis déjà fan. Septembre 2014 le groupe d'amis est posté dans un village de l'Est de la France déserté par la population. Des informations circulent sur la capacité militaire allemande prédisant un sacré merdier et un massacre de masse.
Pierre le touche à tout revient de chez un paysan avec de bonnes bouteilles de vin offertes en échange d'un service, tout le monde se régale et profite du moment présent; sauf que le lendemain le même paysan accuse Pierre de vol. Parallèlement les femmes restées au village recevant ou non des nouvelles commencent à entrevoir l'enlisement et la tragédie que vont vivre leurs maris. Tous emportés d'une certaine manière par le tourbillon de la première guerre mondiale.
Chaque personnage commence à gagner en caractère, certains s'affirment d'autres laisse courir leur imagination tel Maurice le dessinateur, ou Louis qui pense à ses études supérieures à venir. L'album débute comme le précédent sur un événement d'après-guerre pour ensuite plongé dans le passé afin de nous l'expliquer, une manière d'attirer le lecteur vers l'horreur à venir car les dessins si réalistes et riches en détails suffisent à nous en montrer la dimension.
Tout doucement le lecteur entre dans la guerre avec ses mouvements de troupes, les peurs accompagnant le soldat, les batailles importantes, le développement des combats et surtout l'envoi de soldat au front, cette chair à canon que les dessins suggère habilement.