Le monde selon Britt-Marie - Fredrik Backman

Présentation
Britt-Marie, 63 ans, n’est absolument pas passive-agressive. C’est juste que la crasse, les griffures et les tiroirs à couverts rangés n’importe comment la font hurler intérieurement. Elle sort tout juste d’un mariage et d’une vie de femme au foyer qui ont duré quarante ans, et le seul travail qu’elle ait pu dégoter la conduit à Borg, un village frappé par la crise qui s’étire le long d’une route où tout est fermé, en dehors d’une pizzeria qui empeste la bière. Britt-Marie déteste le football, or il ne reste rien d’autre à Borg. Voilà qui ne présage pas grand-chose de bon.
Mais quand les enfants de l’équipe du village ont si désespérément besoin d’un coach qu’ils sont prêts à confier le boulot à n’importe qui, que Britt-Marie ne soit ni compétente, ni volontaire n'empêche personne de la recruter! Et quand, sur ces entrefaites, Britt-Marie accepte l’invitation à dîner d’un policier et se fracture la main dans un solarium, elle ne peut plus faire machine arrière.

Avis
Que dire de ce roman dont je découvre l'auteur alors qu'il en est déjà à son troisième livre? Pas grand chose en fait, j'ai forcé ma lecture pendant les premiers châpitres car je m'ennuyais à mourir.
Nous rencontrons Britt-Marie âgée de soixante-trois ans, une maniaque franchement gonflante et à côté de la plaque, voilà un personnage principal qui ne risque pas d'enthousiasmer beaucoup le lecteur. Cette femme au foyer fraîchement séparée décide de trouver un emploi pour ne pas mourir seule chez elle sans que personne ne le sache car voyez vous l'odeur de décomposition risque de déranger le voisinage et Britt-Marie ne souhaite vraiment pas en arriver là. Du coup elle débarque à l'Agence pour l'emploi espérant ressortir avec un job sauf que la conseillère acculée par Britt-Marie n'a d'autre choix que de subir ses assauts et figurer sur une liste pour un dîner. A force de persévérance (limite de harcèlement) Britt-Marie obtînt un poste à Borg, une petite ville que la crise à anéanti, il ne s'y passe jamais rien, une pizzeria-supérette-poste et une MJC pour tout décor. Par le plus grand des hasard-malentendu elle devient coach de l'équipe de football, c'est à ce moment là que le roman devient plus intéressant et où les miasmes de Britt-Marie deviennent moins lourds.

De belles surprises et des rencontres qui vont la changer (enfin), sa vie tournera dorénavant moins autour de son ex-mari, elle vivra pour elle et on sens toute la générosité de cette femme qui ne demandait qu'à pouvoir se libérer. Mais cela ne suffit pas à en faire un roman d'exception, l'ennui guette car aucun événement ne vient relancer le récit, pas d'intrigue particulière, seulement une mise en avant constante des manies certes désagréables au plus haut point de Britt-Marie. L'idée de départ étant pourtant bien sympathique, le changement de vie d'une sexagénaire et le partage me semblaient intéressant malheureusement le rythme manque terriblement et mon enthousiasme est très vite retombé.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article