Mon voisin Raymond - Troubs

Présentation
Troubs habite une petite ferme au coeur de la Dordogne. Il faut traverser un petit bois pour retrouver son voisin le plus proche, Raymond. Raymond est octogénaire. Il a longtemps vécu dans le village à côté. Sa vie s’est déroulée ici.
Aujourd’hui, au fil des jours et des saisons, il cultive son petit bout de jardin, discute avec quelques amis de son âge ou le facteur, prépare la soupe du soir, en attendant la fin. Avec Troubs, il entretient des rapports particuliers. Le dessinateur l’aide dans les travaux les plus pénibles : couper du bois et le ranger, retourner la terre… En contrepartie, Raymond apprend à son ami artiste des rudiments de jardinage, la taille des arbres fruitiers, les cycles des saisons, de la nature…
Raymond est un homme simple, comme il y en a des milliers. Son mode de vie ressemble à celui de ses parents, de ses grands-parents, qui lui ont transmis ses savoirs, qu’aujourd’hui il partage avec Troubs et les lecteurs.

Avis
La vie à la campagne simple et rythmée par les saisons, c'est ce que nous offre Troubs en nous contant une année de la vie de Raymond son voisin.


Tout débute un après midi de janvier lorsque Raymond reçoit la visite de son voisin qui vit de l'autre côté de la petite forêt qui les sépare, rien d'extraordinaire ne se déroule et ne se déroulera par la suite car il s'agit simplement du quotidien banal dans un petit hameau français ... tout le charme de cette BD est là. On assiste donc à des activités simples mais enrichissantes : la taille des vignes, la coupe de bois pour l'hiver, les cultures sur un petit coin de terre, la cueillette des champignons... une aide précieuse pour Raymond qui a du mal dorénavant à effectuer certaines tâches pourtant nécessaires. Car Raymond à plus de quatre-vingt ans et les échanges même fait de pures banalités rendent le quotidien plus joyeux.

Mois après mois les rencontres se font, des discussions naissent sur des sujets qui ont trait à la vie elle-même, les souvenirs et l'avenir même si les réponses ne sont parfois que deux voire trois mots. Et c'est bien Raymond le centre de cette BD, chaque page tourne autour de sa vie, du changement, de la nature.
Pas facile de s'y faire, le "récit" est lent, pas question de s'attendre à une intrigue ou un événement faisant basculer cet équilibre dans lequel Raymond se complaît. Pas d'analyse de la précarité à la campagne ni de la solitude de ces vieux vivant à l'écart, non rien de tout cela juste le constat du temps qui passe, la lecture est relaxante. On virevolte à travers les saisons avec cet homme si gentil et ce sourire qui ne disparaît jamais. Un vrai bonheur en quelques pages.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article