2 Mai 2018
Présentation
Du haut de mes trente-deux mètres,
je les regarde vivre sur la place du village.
Depuis cent trois ans, je partage leurs nuits et leurs jours,
j’effeuille leurs amours et parfois j’envie leurs cris de joie.
En ce matin de printemps, un avis d’abattage est cloué
sur le platane centenaire qui ombrage ce village de Provence.
Entraînés par un petit garçon effronté, sept habitants s’unissent
pour découvrir qui souhaite la mort du géant.
Ensemble, ils combattent cette sentence absurde,
tandis que l’arbre les observe et vibre avec humour et philosophie
au rythme de leurs émotions et de leurs conflits.
Qui l’emportera… le pouvoir ou la solidarité ?
Aux premiers jours de l’été, Clément, Suzanne, Fanny
et les autres ne seront plus les mêmes.
Avis
Qui ne s'est jamais abrité du soleil sous un arbre majestueux au milieu d'une place, ou simplement posé là à regarder déambuler les gens? Je l'ai fait tellement souvent que le récit de cet arbre menacé d'être abattu et le rassemblement d'un village pour le sauver m'ont émue et amusée.
Depuis plus de cent ans le majestueux platane observe les habitants du village, il faut dire que posté au milieu de la place son champs de vision est assez grand pour englober tout ce petit monde. Il a vu défiler devant ses branches des générations et des générations, survécu à deux guerres et moult tempêtes, mais aujourd'hui l'employé municipal François Lebrun vient clouer sur son tronc un avis d'abattage. Clément un jeune garçon courageux va grâce à sa débrouillardise rallier quelques habitants à sa cause: sauver le platane. C'est ainsi que Fanny une photographe culinaire, Suzanne ancienne institutrice qui a repris le Bar PMU de la place et dont le mari Joe est en établissement de soins après un accident de moto, Manu le vendeur saisonnier d'artichauts adepte de l'herbe (à fumer), Raphaël dentiste qui suit une thérapie chez le psy du village, et enfin Violette et Adeline deux sœurs pour le moins âgées qui vivent ensemble depuis la mort de leurs fiancés résistants pendant la guerre. Un clan qui s'organise contre François Lebrun qu'ils tiennent responsable de l'abattage faute d'avoir de vraies réponses auprès du maire, alors que lui même est très perturbé par la venue prochaine de son enfant.
Un roman qui mêle des destins différents autour de la sauvegarde d'un arbre marquant pour chacun quelque chose de particulier que se soit un souvenir ou un espoir, un lien avec la nature qui fait chaud au cœur. Chaque personnage traîne un bagage parfois lourd à porter mais ensemble il relèveront ce défi de sauver le platane, une bonne action qui les liera et redonnera en quelque sorte vie au village. J'ai apprécié l'idée de mettre un enfant au centre de cette aventure, son optimisme et sa détermination a pu rassembler des adultes en perte d'amour; et cet arbre si bavard qui "espionne" ces brave gens et donne son avis sur leurs choix de vie. Assez amusant ce côté ange gardien.
Impossible de vous dire comment cette histoire va se terminer, mais sauver l'arbre de la place du village condamné par une décision ridicule du maire est une idée fabuleuse? Un beau récit que j'ai eu plaisir à lire.