Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

14-18, tome 4 : La tranchée perdue (avril 1915) - Eric Corbeyran et Etienne Le Roux

Présentation
De retour d'une escapade, à la recherche du « repos du guerrier », Arsène et Jacques dépassent leurs lignes et tombent par hasard sur la tranchée ennemie faisant face à la leur. À leur grand étonnement, elle est déserte. Prévenu, le commandement ordonne une incursion par voie de tunnel. Pierre et Jules, désignés pour cette mission, découvrent au cours de leur progression un étrange objet cylindrique.

Avis
Ce quatrième tome est consacré au mois d'avril 2015 et aux tranchées françaises, à travers la lettre de Maurice nous entrons dans le quotidien des soldats des tranchées. Dans la région belge le silence côté allemand inquiète le lieutenant qui ordonne de creuser un tunnel reliant les tranchées françaises et allemandes afin de vérifier ce qui s'y passe. Ce sont Pierre et Jules qui creuseront jusqu'à tomber sur un objet inquiétant dont les hauts gradés français ne mesureront pas toute la menace.
Parallèlement c'est l'histoire de Maurice que nous suivons puisque c'est avec ses mots et ses yeux que nous vivons cette guerre. Depuis la mise au jour de ses dessins et du coup de son homosexualité son cœur saigne davantage de voir la cruauté de cette guerre, ce quatrième tome est fort en émotions d'autant que cette guerre vient de franchir un nouveau pallier avec des armes chimiques. Les dessins sont forts, frappants voire même terrifiants par moment, ils montrent les ravages de la guerre sans filtre. Le récit est précis dans sa chronologie et chaque tome franchit une étape supérieure, c'est de l'Histoire pure et dure à couper le souffle.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article