Autoportrait de Paris avec chat - Dany Laferrière

Présentation
Voici le roman le plus singulier de Dany Laferrière : un roman dessiné. Et écrit à la main ; comme tous les précédents, mais dans cet Autoportrait de Paris avec chat son écriture est reproduite en même temps que ses dessins, dans ce volume de grand format et de grande ambition. Et c'est guidés par la main du plus charmeur des académiciens français, ses lettres et ses couleurs, que nous pénétrons dans un Paris à son image, un Paris qui, d'une certaine façon, n'est autre que lui-même. Plutôt que « À nous deux Paris ! », voici « Nous deux à Paris ! ». Le narrateur, un grand rêveur, arrive dans la ville la plus réaliste du monde. Il en fait la découverte et nous avec lui, remontant ses rues et le temps à la rencontre de ceux qui ont fait sa gloire. Paris, ses monuments de pierre et d'intelligence, l'arc de Triomphe aussi bien que Balzac, ses cafés aussi bien que ses créateurs de mode, le Flore aussi bien que Gabrielle Chanel. Paris se nourrit aussi des étrangers qui cessent d'en être dès qu'ils l'aiment et contribuent à faire ce qu'il est. Et voici donc Hemingway, et voici donc Noureev, et voici donc Apollinaire... Et puis il y a Chanana. Qui est cette mystérieuse chatte en manteau rose qui arrive chez le narrateur à minuit ?

Avis


Je me suis piquée de curiosité pour ce roman illustré de Dany Laferrière dont, je dois bien l'avouer, ne connaît absolument aucun de ses livres. Cet ouvrage assez étrange et pourtant fascinant (pour ceux que la lecture en tout sens ne dérange pas). Car il y a certes les mots, de jolies phrases et un histoire mais également des dessins le tout formant un mélange artistique des plus attrayant.
On y parle de Paris et de l'écrivain lors de sa rencontre avec la capitale, décrivant des espaces dédiés à la littérature et tous ces écrivains qui ont fait comme lui de Paris un havre où l’imagination est reine.

Ce n'est pas un ouvrage dont on tourne simplement les pages, il faut l'apprécier et ceci demande du temps; découvrir Paris demande du temps, voyager dans l'imaginaire de l'auteur en demande aussi beaucoup mais le tout est un ensemble de petits textes amusant et surtout très fantaisiste.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article