La vie sauvage des femmes - Bénedicte Brézillon

Présentation
Agathe, mariée, deux enfants, working-girl aux quatre-cinquièmes, pourrait passer pour l'archétype de la bourgeoise de l’ouest parisien que rien n’émeut. Pourtant, il suffira d’une vitre de voiture fracturée, d’une épiphanie devant un épisode de Grey’s anatomy, de quelques Xanax et d’une rencontre à un vernissage pour que son savant équilibre vacille...
Et si elle avait manqué son destin ? Et s’il n’était pas trop tard pour s’improviser femme fatale, chanteuse de karaoké ou mère Teresa ? Rattrapée par ses rêves et ses névroses ordinaires, elle raconte l’histoire d’un fiasco qu’elle espère salvateur et qui la conduira, à coups de Martini on the rocks, de variété française, de conversations délurées entre amies et de scénarios échafaudés dans ses moments de solitude, à réinventer sa vie.
Tour à tour tendre, drôle et désespéré, La Vie sauvage des femmes est une ode à la femme d’aujourd’hui, à l’autodérision, à la fausse désinvolture et à l’imaginaire qui sauvent de tout.

Avis
Agathe est une femme mariée et mère de famille qui assure également un job à plein temps, le tout sur talons hauts et tenues impeccables. Elle suit un rythme de vie effrénée comme toutes ces working girl qui mène de front vie privée et vie professionnelle mais pas possible de véritablement faire front sans un petit Xanax de temps en temps.
Agathe nous décrit sa vie qui change avec l'âge, les rides apparente et les regards qui changent; le culte de l'apparence prend possession d'elle au point de s'oublier dans les bras d'un autre pour exister autrement.
Tout à l'image d'Agathe le récit est très rythmé, plein d'humour et de clichés qui rendent cette femme si humaine malgré les aléas parfois difficile de la vie, démontrant par là que la femme d'aujourd'hui a tant de contraintes à respecter que s'en est usant. Très lucide sur la place de la femme dans notre société actuelle, l'auteur nous délivre un récit amusant et intense qui suit un rythme effréné, les pages défilaient rapidement peut-être est-ce du à ces courts chapitres qui raconte l'histoire d'une femme dépassée et tellement attachante.

Un peu dubitative face à ce titre que je comprends mieux après ma lecture, car effectivement les femmes mènent une vie si dense qu'elles avancent telles des sauvages pour braver cette jungle qu'est notre société.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article