9 Juin 2018
Présentation
Marcel Proust a disparu à l'âge de 51 ans, en 1922. Depuis de nombreuses années, il vivait reclus dans une chambre capitonnée de liège pour nous offrir l'oeuvre d'une vie : A la recherche du Temps perdu. Mais qui était Proust? Pourquoi sa somme romanesque est-elle considérée comme le chef-d'oeuvre de la littérature du 20e siècle?
A travers les épisodes marquants d'une existence devenue mythique et qui s'est bientôt confondue avec son oeuvre, le présent ouvrage proposera des clés pour apprendre la vie d'un homme et des clés pour comprendre son style, parmi les plus remarquables et singuliers de la littérature.
L'écrivain possède, par sa notoriété, la qualité remarquable de susciter l'actualité en dehors même de toute actualité tant il est un élément incontournable de la culture française : son symbole même.
Avis
Honte à moi qui n'ai jamais lu Proust mais qui découvre avec délectation l'homme, l'auteur et l’œuvre à travers ces quelques pages présentées de manière chronologique. Un magnifique travail.
cet ouvrage se concentre donc sur la production de la cathédrale de Proust : La recherche du temps perdu, en passant par les étapes de sa vie qui l'on conduit à se renfermer sur lui-même et offrir au monde cette œuvre reconnue comme magistrale. Johan Faerber nous offre une analyse simple pourtant pointu sur le style de Proust, on débute avec le Proust enfant devenu mondain avant de connaître celui que la maladie coupera du monde, puis que le chagrin finira par isoler complètement.
Proust se fond dans Marcel le personnage et inversement, sa vie devient une expérience et un roman. Peut être que l'écriture était sa psychanalyse, un moyen d'échapper au temps et de passer à la postérité. Quoi qu'il en soit le livre mêle une analyse de l'auteur avec celle de son œuvre, agrémenté d'extraits on passe la vie de Proust au crible afin de tenter de déchiffrer ses mots, d'en comprendre le sens caché.
Une très belle découverte qui m'invite à découvrir l'oeuvre de Proust et Proust lui-même, une série de livre aussi à découvrir chez l'éditeur notamment : Colette à la plage - Une femme libre dans un transat; ou pourquoi pas un peu de physique quantique?