The Beat Goes On - Ian Rankin

Présentation
Le détective John Rebus ne ressemble à aucun autre. Brillant, irascible, excessif et alcoolique, il arpente les bas-fonds d’Édimbourg depuis plus de vingt ans, obsédé par ses affaires en cours et par cette ville qu’il aime.
La vie entière du détective inspecteur est contenue dans ces nouvelles. De sa jeunesse dans Dead and Buried, où il apprend les ficelles du métier, jusqu’à The Very Last Drop, juste après sa retraite, où pointe le désœuvrement d’un homme qui n’a rien résolu, malgré son talent pour les enquêtes.

Avis
Très gros recueil de nouvelles toutes situées à Edimbourg avec pour personnage l'inspecteur Rebus. Les récits sont plus ou moins long pour la plupart une dizaine de pages et étoffent au fur et à mesure le personnage de Rebus, sa vie et son job. Les personnages secondaires ne sont pas en reste bien au contraire avec notamment les constables Holmes et Clarke et le superintendant Watson. Je débute dans l'univers de Rankin et plus précisément de Rebus et ce recueil offre une belle approche non seulement du personnage mais également de l'écriture de Rankin. Il faut toutefois préciser que cet ouvrage est à lire en douceur car le rythme pourrait vite lasser, les enquêtes étant bouclées rapidement l'intrigue est très peu présente, mais le flair et le savoir faire de Rebus sont un vrai régal.
Ce recueil-pavé est donc à lire tranquillement à la maison par petites touches pour apprécier pleinement ce personnage singulier et cette ville magnifique et son côté sombre qu'est Edimbourg.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article