Séraphin Cantarel, Tome1: Avis de tempête sur Cordouan - Éric Corbeyran & Michel Suro

Présentation
2 avril 1974. Séraphin Cantarel, conservateur en chef des Monuments français, se rend au chevet du plus ancien phare français encore en activité, Cordouan. Alors qu’il débute l’évaluation des travaux que va nécessiter la restauration de ce joyau architectural, l’annonce de la mort du fils de l’un des gardiens dans d’étranges circonstances persuade le détective amateur de s’attacher à résoudre cette énigme…

Avis
Seraphin Cantarel est né sous la plume de Jean-Pierre Alaux, il existe à ce jour cinq opus des aventures de ce conservateur des monuments nationaux et enquêteur à ses heures perdues, Avis de tempête sur Cordouan est le deuxième volume de ses enquêtes mais le premier adapté en BD.
L'histoire est celle-ci: Séraphin Cantarel s'embarque un matin à bord d'un petit bateau faisant la liaison entre le continent au port de Royan et le phare de Cordouan. L'édifice est très ancien et a subit de nombreuses améliorations dans l'Histoire mais le temps comme les eaux salées de l'océan et les vents ont eu raison du géant, des réparations s'imposent.
Séraphin Cantarel de part sa position de conservateur en chef est chargé de prendre note de tout ce qui aurait besoin d'une restauration, il est accueilli par Gildas le gardien et par Iliaz son coéquipier, avant d'être rejoint par Théo l'assistant de Séraphin et le commissaire Hervouette. Ce dernier a une terrible nouvelle a annoncé à Iliaz, son fils unique vient d’être retrouvé mort nu et empalé près d'une cabane de pêche, la mort semble accidentelle. Iliaz est effondré, après avoir perdu sa femme c'est son fils qui disparaît à son tour, un malheur arrivant alors qu'il devait se marier prochainement avec une femme que les hommes du village connaissent "de près".

 

Le roman est adapté en très peu de page, il est donc évident que la description d'une bonne partie de la vie dans le phare a été abrégée pour ne garder que l'essentiel de l'intrigue, et utilisant le dessin pour décrire au mieux la vie du phare et la Gironde. De jolies planches et une représentation du phare magnifique. Le scénario est simple, l'enquête va un peu vite et la résolution de l'énigme assez improbable. Aucune intrigue ne s'installe suffisamment longtemps pour attiser la curiosité et rythmer les révélations qui se font au fur et à mesure.
Cette série a de bon que la découverte de hauts lieux français puisque Séraphin nous apporte quelques éléments de sa connaissance, le plus souvent historiques.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article