Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
-

Changement d’hébergeur : les lectures de Stemilou sur WordPress

-

Les détectives du Yorkshire, tome 1 : Rendez-vous avec le crime - Julia Chapman

Présentation
Quand Samson O'Brien débarque sur sa moto rouge à Bruncliffe, dans le Yorkshire, pour y ouvrir son agence de détective privé, la plupart des habitants voient son arrivée d'un très mauvais œil. De son côté, Delilah Metcalfe, génie de l'informatique au caractère bien trempé, tente de sauver de la faillite son site de rencontres amoureuses. Pour cela, elle décide de louer le rez-de-chaussée de ses locaux. Quelle n'est pas sa surprise quand son nouveau locataire se révèle être Samson – et qu'elle découvre que son entreprise porte les mêmes initiales que la sienne ! Les choses prennent un tour inattendu lorsque Samson met au jour une série de morts suspectes dont la piste le mène tout droit... à l'agence de rencontres de Delilah !

Avis
Petite enquête sympathique aux côtés de Samson ancien agent infiltré de la police de Londres et de retour dans sa ville natale après plus de dix ans d'absence, et de Delilah petit génie informatique qui a depuis peu ouvert une agence de rencontre organisant des speed dating.
Ces deux personnages vont enquêter d’abord chacun de son côté avant d'unir leurs forces sur des meurtres commis dans la région du Yorkshire. Samson est sur la sellette, la police londonienne la mis au vert en attendant les résultats d'une enquête. Il se rend donc dans le seul endroit qu'il connaisse : sa maison d'enfance, sauf que celle-ci a été vendue et son père ancien alcoolique hébergé dans une maison de repos. Samson a quitté sa ville et son père, n'a jamais donné de nouvelles et n'en recevant aucune non plus et c'est bien à cause de ce dernier point que la plupart des habitants ont une dent contre lui.
Son retour n'est donc pas bien accueilli, d'autant plus que Delilah, proche de la faillite, lui a loué sans le savoir le local situé au dessous de son agence pour y créer une agence de détective aux mêmes initiales que l'agence de rencontre.

La rencontre de ces deux personnages va faire du grabuge mais les événements vont les rapprocher non sans les commentaires et agissements déplorables des habitants de la ville bien décidés à ce que Samson retourne d'où il est venu.

Le retour d'un enfant du pays quasiment détesté n'est pas bien perçu sauf pour la veuve de son ami d'enfance, mais les choses se terminent plutôt bien pour Samson. Est ce que cela va continuer ainsi? à lire dans le tome 2! L'intrigue est bien menée et le suspense maitrisé.
Belle découverte, un moment lecture plaisant même s'il est évident que ce roman ne restera pas dans les annales et pourtant je me sens d'attaque pour me plonger dans le tome 2, histoire de voir comment ces deux personnages vont évoluer.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article