Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Toi jusqu'au début du monde - Nathalie Léger-Cresson et Nathan Stern

Présentation
« Imagine. C'est l'été, les vacances. Tu visites la plus belle grotte préhistorique. Le lendemain, un orage éclate. Une sorte de faille spatio-temporelle s’ouvre, et tu remontes le fleuve du temps, à toute allure. Tu es dans la préhistoire ! Tu décides de remonter le fil des générations pour percer le mystère de tes origines. C'est le début d’une incroyable série de rencontres avec des êtres vivants de plus en plus lointains et différents de toi. Chacun d’eux te révèle ce qu’il a transmis à ses descendants, et donc à toi : Marcher debout. Porter ses bébés dans son ventre et échapper aux dinosaures. Vivre hors de l’eau... Tu rencontres même la toute première cellule vivante - dont tu descends, comme toutes les plantes et les animaux. Tu poursuis ton voyage plus loin encore. Car pour savoir d’où tu viens, il faudra remonter jusqu’au début du monde ».

Avis
Toi jusqu'au début du monde est un titre étrange qui nous embarque loin de notre société et nous fait voyager dans le temps. Le lecteur est le héros de cette aventure extraordinaire qu'est l'Histoire de la vie.
Le récit débute par une balade pendant laquelle "Tu" entres dans une rivière, le courant t'emporte loin à la rencontre de tes ancêtres. Chacun d'eux t'en apprendra un peu plus sur toi-même et tes origines, sur l'évolution de l'homme et de son environnement jusqu'au début du monde. Une balade spatio-temporelle où l'on discute avec les premiers mammifères, découvrons le feu... C'est en lisant que l'enfant va découvrir la grande famille des êtres vivants, et les propos légèrement scientifiques sont illustrés simplement.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article