25 Février 2019
Présentation
On a beaucoup écrit sur les sorcières. Mais ce qu'on trouve dans les livres n'est qu'un tissu de mensonges. D'abord, contrairement à ce qu'a affirmé un certain Pierre Gripari, il n'y a jamais eu de sorcière qui voulait absolument manger une petite fille à la sauce tomate rue Mouffetard. La raison en est simple : les sorcières sont végétariennes. Vous ignorez sans doute aussi que les sorcières descendent du dragon de Komodo – c'est d'ailleurs la raison pour laquelle elles naissent avec un balai en guise de queue qui, une fois coupé, leur permet de voler. Lorsque la petite Kaï, contrainte de quitter son île natale, s'installe à Paris avec le reste de son peuple, elle est loin de se douter qu'elle va échanger sa vie avec celle d'une jeune humaine nommée Marie-Astrid...
Avis
Nous avons tous une idée bien particulière de ce que peut être une sorcière, mais dans ce roman jeunesse l'auteure nous en donne encore une nouvelle version. Les voilà donc non seulement végétariennes, très intelligentes mais avec une histoire bien précise sur leurs origines qui laisse rêveur, malheureusement avec aussi une hygiène qui fait franchement peur car plus on a de mouches qui nous tournent autour bien mieux nous sommes considérés par le cercle des sorcières.
Dans ce récit les humains ont terriblement dégradé le climat au point que l'île des sorcières se voit submergée par les flots dû à une montée des eaux de l'océan. Bien obligé de plier bagages, les sorcières cherchent un endroit où elles pourront s'installer et vivre tranquillement. C'est Paris qui est choisi et les voilà qui s'installent sur les toits aux grand dam des habitants qui ne voient là qu'une nuisance à éliminer, un peu comme on le ferait avec les rats.
Kaï est l'une d'elles, curieuse elle n'hésite pas à s'aventurer près des fenêtres pour voir ce qui s'y passe et tombe une nuit sur une enfant. Marie-Astrid est d'une ressemblance stupéfiante avec Kaï, les mouches en moins. Il arrive ce qui devait arriver entre deux personnes se ressemblant énormément et chacune vivra une aventure extraordinaire dans la peau de l'autre.
Un récit amusant dans lequel la différence est le rejet sont abordés de manière amusante, petit clin d’œil aussi à la dégradation du climat et la sauvegarde de la planète notamment en parlant de ces paysages luxuriant qu'on connu les sorcières jadis et qui n'existe plus aujourd'hui. Beaucoup d'humour heureusement pour un texte qui prône la tolérance et l'ouverture à l'autre. L'écriture est simple donc une lecture aisée pour les jeunes lecteurs.