26 Avril 2019
Présentation
Fin du XVIe siècle. Jacques Le Moyne, jeune cartographe, intègre une expédition française pour la Floride. Le projet, initié par les Huguenots, est un échec. Une fois installé à Londres avec sa famille, Jacques ne confie son expérience à personne, pas même à son épouse. Mais de nobles anglais rêvent d’un avenir colonial pour l’Angleterre et sont prêts à toutes les manipulations pour y parvenir…
Avis
Alors en pleine conquête de nouvelles terres par delà l'océan, la France envoie un bataillon huguenot pour s'installer sur la péninsule de Floride. L'album retrace l'installation, cohabitation avec les indiens et leurs différends avec les espagnols; les difficultés de ravitaillement en nourriture poussant les soldats dans le désespoir. L'auteur fait également mention de conflit de religion entre catholiques et protestants.
Ce sont les souvenirs de Jacques le Moyen, cartographe et dessinateur, ayant participé à l'aventure, qui sont retracés; ne souhaitant pas s'épancher sur ce qui fut un véritable cauchemar pour lui. Son épouse Eleonore réussira, sous insistances de Walter Raleigh, à le faire parler et raconter à ses enfants qui a été leur père. Lui qui a vécu dans la peur et la faim, a assisté aux massacres avant d'en ressortir vivant mais détruit, ses souvenirs et son savoir sur cette terre vierge intéressent beaucoup de monde notamment les anglais.
Malgré les coups durs de la vie, Jacques et Eleonore sont un couple soudé et simple. Jacques avait accepté de partir pour cette mission pour faire plaisir à Eleonore, femme faite pour l'aventure mais coincée dans son rôle de femme typique de cette époque. Les tons utilisées sont différents lorsque l'auteur développe les souvenirs de Jacques de ceux du présent, des tons bleus pour les souvenirs rappelant le vert d'eau des étendues vierges de la Floride et ocre pour le présent.
Cet album est une véritable réussite, j'ignorais tout de ce pan de l'Histoire de France et des conquêtes colonisatrices. Beaucoup d'émotions et de sensibilité dans le personnage de Jacques qui m'a paru bien incompris. Magnifique travail de l'auteur.