Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma vie d'artiste - Marie Desplechin

Présentation
Anne vient d'emménager avec sa mère dans un nouveau quartier. Elle se sent seule et déracinée. Heureusement, elle fait la connaissance de Pierre, leur voisin peintre, et passe bientôt toutes ses soirées dans son atelier. Quand Pierre lui demande de l'aider à préparer sa prochaine exposition, Anne est très flattée. Ne serait-elle pas un peu amoureuse ?

Avis
Toujours amusant de lire un petit roman illustré de Marie Desplechin. Anne emménage avec sa mère dans un nouveau quartier, le bâtiment où elle habite désormais abrite également un artiste peintre, Pierre, dont Anne fait la connaissance. Lors d'une soirée porte ouverte dans le quartier la mère d'Anne la traîne avec elle dans les rues à la rencontre de tous ces artistes qui ouvrent leur atelier aux badauds.
Sa mère n'apprécie pas du tout les œuvres de Pierre représentant des gisants, mais Anne le trouve très sympathique et se lie rapidement d'amitié avec lui au point de le retrouver tous les soirs après l'école dans son atelier (en cachette de sa mère). Son secret risque malheureusement d'être dévoilé alors qu'Anne aide Pierre à préparer sa prochaine exposition où sa mère est conviée.

Une histoire où l'héroïne qui a du mal à s'intégrer dans son nouveau quartier trouve un apaisement à regarder un artiste concevoir ses œuvres. On sent bien la solitude d'Anne et son besoin de rencontrer des gens intéressants, c'est ce qui arrivera mais en attendant elle doit mentir à sa mère et lui cacher beaucoup de choses, ce qui d'un côté ne lui plaît guère.
Mensonge et adolescence, relation mère-fille, et nouvelles amitiés c'est ce que l'on retrouve dans ce petit roman où l'humour et la légèreté sont toujours de mise.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article