Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ceux qui restent - Josep Busquet et Alex Xöul

Présentation
Lorsque Ben disparaît, ses parents préviennent la police. Mais le jeune garçon est en fait parti affronter les dangers de son royaume imaginaire. A son retour, personne ne le croit et il disparaît de nouveau. Seule une association regroupant des parents vivant les mêmes événements est en mesure de venir en aide à cette famille.

Avis
Ben, petit garçon de dix ans, fait une bien étrange rencontre. Alors qu'il dormait une créature nommé Wumple fait irruption dans sa chambre et explique à Ben qu'il est venu le chercher car il est le seul à pouvoir sauver son royaume. C'est avec un esprit désireux d'aventures que Ben accepte de le suivre en s'envolant par la fenêtre. Le matin, ses parents constatent désemparés que Ben a disparu. La police est alertée et deux inspecteurs sont dépêchés sur place et se rendent bien comptent que la famille n'y est pour rien dans cette disparition, une fugue est alors mentionnée.
Une mobilisation générale a lieu pour retrouver Ben, les médias, des affiches distribuées n'aident malheureusement pas. Mais plusieurs semaines après sa disparition Ben est de retour dans sa chambre, racontant à ses parents une histoire rocambolesque dans laquelle il aurait combattu des dragons. Heureux de le retrouver ils ne se focalisent pas sur cette étrange histoire mais pas les psychiatres qui l'examinent pensant que Ben a créé cette histoire pour se protéger d'un drame.

Mais Ben va re-disparaître laissant ses parents dans l'incompréhension, les médias dans le doute, et les voisins dans la suspicion. Une association va cependant se rapprocher d'eux pour leur révéler des faits encore plus étranges et déroutants.

Une histoire fantastique rappelant un peu Peter Pan dans lequel un enfant disparaît puis revient quelques semaines plus tard et ce à plusieurs reprises, il y a de quoi perturber parents et entourage d'autant que l'enfant n'est pas touché par le temps qui passe. Et alors que ses parents vieillissent Ben lui tarde à grandir. On ignore tout de ce qui se passe dans ce monde imaginaire, les auteurs se concentrent essentiellement sur ceux qui restent, qui se questionnent et se soupçonnent et culpabilisent. Mais ce qui paraît fabuleux au premier abord et pendant les premières années l'est moins une fois que l'enfant a atteint l'âge où la puissance de ses rêves ne lui permet plus de se rendre dans ce royaume fantastique, Ben découvre alors le monde réel, la disparition de sa mère et la colère d'un père.
Il y a un fort décalage entre ce que vit l'enfant et ce que vivent les parents, l'un est heureux les autres malheureux.

La fin n'est pas très joyeuse et laisse un goût amer, l'aventure a été extraordinaire mais maintenant Ben est seul.  Je trouve cette façon de montrer la destruction d'un être terriblement angoissante. Cela dit le récit est passionnant d'autant que les dessins quasi réalistes rendent l'atmosphère pesante, un peu comme un thriller.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article