Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
-

Changement d’hébergeur : les lectures de Stemilou sur WordPress

-

Les guerres intérieures - Valérie Tong Cuong

Présentation
Comédien de seconde zone, Pax Monnier a renoncé à ses rêves de gloire, quand son agent l’appelle : un grand réalisateur américain souhaite le rencontrer sans délai. Passé chez lui pour enfiler une veste, des bruits de lutte venus de l’étage supérieur attirent son attention – mais il se persuade que ce n’est rien d’important. À son retour, il apprend qu’un étudiant, Alexis Winckler, a été sauvagement agressé.
Un an plus tard, le comédien fait la connaissance de l’énigmatique Emi Shimizu, et en tombe aussitôt amoureux – ignorant qu’elle est la mère d’Alexis. Bientôt le piège se referme sur Pax, pris dans les tourments de sa culpabilité. Qui n’a jamais fait preuve de lâcheté ? Quel est le prix à payer ? Quand tout paraît perdu, que peut-on encore sauver ? La domination du désir et de la peur, les vies fantasmées et le dépassement de soi sont au cœur de ce livre fiévreux qui met en scène des personnages d’une humanité bouleversante et vous accompagne longtemps après l’avoir refermé.

Avis
Pax Monnier est un comédien que l'on qualifierait de seconde zone, pas de grands rôles au cinéma mais de nombreuses apparitions dans des téléfilms ce qui lui a tout de même permis de ne jamais se retrouver sans le sous. Alors le jour où son agent le contacte pour un petit rôle auprès de Matthew McConaughey dans le prochain film du réalisateur Sveberg il quitte tout pour se rendre à son appartement se changer et retrouver le réalisateur à son hôtel.
Le trajet est minuté afin d'arriver à l'heure au rendez-vous, en arrivant chez lui Pax entend des bruits venant de l'appartement du dessus, comme si quelqu'un déménager des meubles ou s’agirait-il d'une bagarre? IL n'intervient pas, ne contacte pas la police, il sort de chez lui et file vers le rôle de sa vie. Malheureusement il apprend plus tard qu'il s'agissait d'une agression sur une jeune homme de dix neuf ans quasiment laissé pour mort.
Parallèlement il rencontre Emi une responsable QHSE d'une entreprise de déménagement, elle a fait appel à une société dans laquelle travaille Pax pour aider les employés à mettre des mots sur une tragédie via des cours de théâtre.

Une rencontre qui va changer la façon de voir la vie de ces deux êtres, pour l'un la culpabilité et le remord, pour l'autre la sensation d'avoir été inutile et fermée. D'un côté la violence gratuite, de l'autre la souffrance au travail, dans les deux cas un mal être que personne ne peut expliquer. 

Il n'est pas facile de vivre avec des SI, pas facile de se dire que l'on aurait pu agir et éviter le drame, pas facile de vivre avec cette sensation terrible de remord qui fini par avoir raison de notre bon sens. Pax et Emi, deux personnalités très différentes qui vont pourtant s'associer pour ne pas sombrer en attendant le couperet. Dans ce roman l'auteur entre dans ce que chacun de nous a pu ressentir à un moment ou à un autre, une action aurait pu changer un tas de chose mais rien ne s'est passé puis la culpabilité envahit le corps et l'esprit. Le mauvais choix peut tout faire basculer en un instant voilà ce que nous raconte Les guerres intérieures, ce combat qui se livre en nous à en devenir fou et qui pourtant révèle tout être humain doté de raison. Pas de jugement, juste une sensibilité touchante qui fait de ce roman une lecture pourtant pleine d'espoir.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article