Merci - Zidrou & Arno Monin

Présentation
Comment une petite délinquante, grâce à un juge d’application des peines facétieux, transforme la vie politique de sa commune Bredenne, dans la Marne. 9974 habitants et presque autant d’âmes. On parie combien que vous ne connaissez pas ? Faut dire aussi : entre Disneyland Paris et Bredenne, le choix est vite fait. Un peu trop vite peut-être… Merci Zylberajch, bientôt 16 ans et gothique jusqu’au bout des ongles, a commis des actes répréhensibles, comme on dit. Elle n’était pas seule, mais elle a décidé de porter le chapeau. Ses actes n’en méritent pas moins une sanction, d’autant qu’elle n’en est pas à son coup d’essai. Encore faut-il décider quelle sanction ! C’est pour cela que l’État français paie Sébastien Pirlot, juge des enfants. Un juge un peu… olé olé, si vous voulez mon avis. Pirlot ignore encore qu’en condamnant Merci à une peine de substitution, il va offrir à de nombreuses personnes… une joie de substitution.

Avis
L'histoire de cette petite délinquante prénommée Merci qui après un acte de vandalisme se retrouve devant le juge d'application des peines à lui déclamer que la jeunesse de la ville n'a rien pour s'occuper et se nourri de désillusions. Le juge Pirlot, un original, trouve une solution: la peine de Merci sera d'accorder 150h au Conseil communal pour développer un projet en faveur des ado de la ville de Bredenne. Merci va faire la connaissance de tous les membres du conseil et se verra attribuer un bureau pour réfléchir à son projet mais ce n'est pas enfermé entre quatre murs que l'on peut comprendre les besoins de la jeunesse alors Merci se balade à travers Bredenne à la rencontre des habitants.

Cette BD nous montre combien les actes de la jeunesse sont étroitement liés avec l'importance qu'on donne lui donne, cette entrée en politique d'une adolescente révoltée est une merveilleuse façon d'évoquer en quatre chapitres la vie de ce petit bourg où seul un poète mort pourrait révéler l'existence de ses habitants au monde. L'idée de la jeune demoiselle surprend beaucoup de monde mais finira par payer. Le récit est drôle et touchant, les personnages secondaires à la fois conventionnels et farfelus complètent le décor. Encore une BD signée Zidrou qui m'aura enchantée.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article