La tribu qui pue - Elise Gravel et Magali Le Huche

Présentation
Tu connais la Tribu-qui-pue ? C'est une bande d'enfants qui vivent dans des cabanes de branches avec leurs amis les animaux. Il y a Laurent, le garçon aux cheveux rouges et aux deux renards, Lucie avec des tresses et une couleuvre. Et puis il y a surtout Fanette Du coup, leur chef. Celle qui a sauvé toute la tribu des griffes d'Yvonne Carré. Viens, je vais te raconter.

Avis
Pourquoi me plonger dans un tel album? Parce que j'adore le coup de crayon de Magali le Huche, c'est essentiellement pour cette raison, mais pas seulement car c'est aussi ce titre incroyable qui m'a attiré: La tribu qui pue, annonçant bien des choses.
Cette tribu composée d'enfants vit dans les bois et toute nue, aucun adulte à l'horizon car ils habitent au village. Ce serait apparemment des orphelins (si j'ai bien compris) et sont terriblement débrouillard puisqu'il s’accommodent des déchets des adultes pour créer ceux dont ils ont besoin ou apprendre à lire sur les étiquettes de produits, pour la nourriture ils cueillent et pêchent comme de véritables enfants de la préhistoire. La tribu qui pue doit son nom au fait qu'aucun des enfants ne se lavent et ceci dérange Yvonne Carré qui a inventé une machine à laver les enfants et compte bien les "capturer" pour les éduquer dans son établissement.

Une histoire très sympathique qui devraient plaire aux récalcitrants de la douche du soir, elle montre des enfants libres de faire ce qui leur plait et c'est drôle. J'ai beaucoup aimé ces encadrements aux illustrations rigolotes, ces courts textes, cette inventivité des enfants qui me fit penser à un pamphlet écologique. Ceci relève tout de même d'une manifestation contre le conformisme et j'adore!



 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article