Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sombres citrouilles - Nicolas Pitz et Malika Ferdjoukh

Présentation
Aujourd'hui, 31 octobre, trois générations de Coudrier sont réunies à la Collinière, la grande demeure familiale entourée de forêts et d'étangs, pour fêter, comme chaque année, l'anniversaire de Papigrand, le patriarche. Comme c'est aussi Halloween, Mamigrand a envoyé les petits chercher des citrouilles au potager pour les voisins américains. Mais dans le carré de cucurbitacées encore enveloppé des brumes de l'aube, il y a comme un pépin.
Un homme étendu de tout son long, plein de taches rouges, silencieux. Mort. A première vue, personne ne le connaît. L'affaire pourrait donc n'être pas si grave que ça. Le problème, c'est que dans la famille, il y a au moins trois mobiles criminels possibles. Donc trois assassins potentiels. Sans compter tous les secrets qu'on n'a pas encore découverts...

Avis
Chaque année, le 31 octobre la famille Coudrier se réunit pour fêter l'anniversaire de Papigrand et honorer la mémoire de l'oncle Dimitri, disparu brutalement. Parmi cette famille quatre enfants, Hermès, Violette, Annette et Colin, vont découvrir un corps dans le potager, ce même homme qui a été vu avec Papigrand tentant de lui soutirer de l'argent. Ces enfants accompagnés de Madeleine vont remonter le fil d'un pan de l'histoire familiale et découvrir des secrets bien cachés. C'est au milieu d'un grand parc que se trouve la maison familiale, tous prépare la fête d'anniversaire, les couleurs d'automne accompagne les secrets de famille où l'oncle Dimitri semble d'être au cœur. 

Dans cette BD issue d'un roman, on découvre de nombreux personnages: mamigrand, une femme qui sait ce qui est bon pour tous, ancienne actrice qui a tout abandonné pour vivre avec Papigrand un ancien tennisman cloué dans un fauteuil après un accident. Il y a outre Dimitri, l'oncle Gil grand séducteur qui cache lui aussi un petit secret, Rose la mère d'Hermès, Edith extrêmement dépressive et mère des trois autres enfants. Il y a également des personnages secondaires mais qui ont toute leur importance dans les événements à venir: Mlle Austerlitz la professeur de musique et Blaise un des deux chasseurs et grand amoureux de Rose.

La première chose qui m'a plu dans cette BD et ceci dès la première page ce sont les couleurs, l'histoire en elle-même en regroupe plusieurs, outre le mort du début de récit ce sont aussi la vie de chaque membre de la famille qui recèle un secret ou un mystère même si l'intrigue générale repose sur l'oncle Dimitri. Ce n'est pas le premier ouvrage de Malika Ferdjoukh que je découvre et je n'ai jamais été déçu ni par le style ni par l'intrigue, cette adaptation BD est vraiment magnifique et alterne la narration entre les différents personnages. Je n'ai vraiment pas apprécier la Mamigrand, personnage aux idées très arrêtées et l'on se rend compte aisément du fossé existant entre les adultes et les enfants lors de cette journée riche en surprises où le dénouement sera l'oeuvre des enfants. Un récit très bien construit où la tension se ressent très bien, l'ambiance générale loin d'être joyeuse est pesante et pleine de non-dits. 
 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article