Jusqu'ici tout allait bien... - Ersin Karabulut

Présentation
Qu'adviendrait-il de notre société si elle renonçait à ses libertés à cause de croyances, des nouvelles technologies, d'un virus ou même du carcan familial ? Dans cette anthologie de récits d'anticipation, l'auteur turc Ersin Karabulut décrit à la perfection les maux de notre société et le moment où tout bascule.

Avis
Cet album est composé de plusieurs histoires, où les grands maux de notre société sont poussés à l'extrême. Dans le premier récit le narrateur raconte les les premiers questionnements de sa sœur Bethy, elle trouve que cette pierre que tout un chacun se doit de porter est bien lourde alors pourquoi ne pas la poser un instant au sol? Mais la foudre s'abat sur elle, son frère ne la comprends pas, sa mère lui annonce qu'un certain nombre d'ennuis s'abattraient sur la famille si elle faisait ça. Quant à son père il a lui aussi voulu poser sa pierre, il n'a évidemment pas survécu. Pourtant Bethy continu de se demander pourquoi faut-il garder cette pierre à longueur de temps, alors elle sort dans la rue prête à déposer son fardeau sur le trottoir mais la foule l'entoure et l'invective.

Nous découvrons l'histoire d'un homme aujourd'hui marié et qui retrouve dans une pièce cachée de son appartement son ex-petite amie, puis d'autres personnes qui s'y installe sans qu'il ne sache par où ils entrent. Puis celle d'un couple désireux d'avoir un enfant, mais cet enfant refuse de sortir du entre de sa mère et grandit à l'intérieur jusqu'à rendre la vie de sa génitrice totalement compliquée.

Chacun des personnage se retrouve confronté à un manque de liberté, ils perdent le contrôle de leur vie. A partir de situations ordinaires chaque récit d'anticipation livre une société dirigée par un mal: un régime politique, des croyances particulières, l'importance des moyens de communication, ou qu'est ce qui sépare le paradis de l'enfer?
Il est un récit où un homme qui refuse de voir sa vie dirigée par les moyens de communication comme le smartphone, se voit dénoncé par sa compagne à une "milice" chargée de vous "remettre les idées en place".
J'ai été parfois choquée notamment par le premier récit ou celui d'un père et de son fils qui finiront par se ressembler comme deux gouttes d'eau, j'ai flottée dans l'incompréhension mais je me suis surtout posée beaucoup de questions. Jusqu'où pouvons nous aller dans la destruction de notre propre liberté? Jusqu'où ira l'humain pour détruire l'humain?
Pourtant il y en a bien un qui m'a surprise puisqu'il est en opposition au reste de l'album: un jeune en complète adéquation avec son environnement urbain arrive toutefois à se sortir de cet assujettissement et vivre sa vie.

Chaque récit à un graphisme particulier, un peu comme si neuf illustrateurs s’étaient relayés. Chaque message est bien passé, avec brutalité ou avec émotion. C'est un album qui m'aura tout de même marqué.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article