14 Janvier 2021
Présentation
Y a-t-il une vie sans la 4G ? Mathias vit à 200 à l'heure. Jusqu'à ce que son médecin lui conseille de mettre le pied sur le frein. Sans ça, Mathias risque gros. Il décide alors de suivre un stage un peu particulier. Pendant dix jours, pas d'ordinateur, pas de téléphone. La nature à perte de vue. Un séjour pour retrouver ce qu'il est vraiment au fond de lui. Mais avec quoi occupe-t-on son cerveau quand on n'a pas à checker ses mails toutes les dix minutes ? Sans l'urgence, sans le trop-plein de tout qui nous prouve qu'on existe ?
Avis
Mathias D'Ogremont est directeur général d'une société d'acquisition et de revente d'entreprise, fier et indestructible il use et abuse de la vie. Téléphone, RDV et autre réunion, il ne s'arrête jamais. Epoux et père de deux enfants, il considère qu'il rempli son rôle du moment que l'argent rentre, subvenir aux besoins de sa famille n'est pas un problème et les vacances sont toujours magnifiques. Au travail Mathias entretient une relation avec son assistante Victoria, une femme qui gère tout de A à Z, un bras droit.
Lors d'une visite de contrôle chez son médecin, on lui indique que l'accumulation de stress et donc l'hypertension ajouté au tabac risquent de lui causé un AVC. Sa femme et ses amis en rajoute une couche jusqu'à lui proposer d'intégrer un stage détox. Pas question pour lui de se frotter à des illuminés, et puis sa vie il l'adore.
Pourtant un jour lors d'une réunion, Victoria est retrouvée inanimée sur sa chaise de bureau, les secours ne pourront rien faire pour elle. Un AVC l'a emporté. Le jour de l'enterrement Mathias craque et s'enfuit, il roule sans s'arrêter jusqu'à un petit patelin au fin fond de la France pour intégrer un stage qui lui permettra de prendre du recul.
Société hyperconnecté où on nous en demande toujours plus, aujourd'hui il est difficile de faire bande à part sans passer pour un mystique. Travailler plus pour être reconnu, aimé ou encore pour gagner plus, à quoi bon si votre espérance de vie n'est pas fameuse.
Thème très actuel et pourtant pas facile à mettre en image sans passer pour un réfractaire à la société moderne, est abordé avec humour. J'ai beaucoup aimé ce personnage cynique et pourtant attachant, qui se débat entre ce que l'on attend de lui et ce qui est bien pour lui (un peu comme nous tous).
Le dessin très réaliste ajoutent du détail au scénario déjà bien approfondi, ils vont lui mener la vie dure et ne rien lâcher mais tout ceci c'est pour son bien et il le sait.